Le blog smsmode©

Le RCS débarque en France

Les opérateurs ont lancé leurs pilotes RCS auprès de plateformes de messageries telles que smsmode©. Il est question de déployer l’outil auprès des marques afin de le tester en conditions réelles. D’ici septembre le produit sera officiellement disponible en France. La Mobile Marketing Association prévoit déjà sa compatibilité à plus de 30 000 000 mobiles dans l’Hexagone. On vous en dit plus !

 

Qu’est-ce que le RCS ?

Le RCS pour Rich Communication Services permet aux entreprises d’envoyer des SMS 2.0 enrichis. Un vent de révolution sonne sur vos communications ! Porté par Google, de nouvelles fonctionnalités « boostent » le SMS traditionnel. Ce sont maintenant images, carrousels, maps, vidéos, etc. qui s’échangent entre la marque et le consommateur. La fenêtre de conversation est aux couleurs de l’entreprise avec ses informations de contact et un compte professionnel certifié.

Le but du RCS : guider le consommateur…

L’objet de l’envoi d’un RCS peut-être commercial (offre promotionnelle, publicité, etc.) ou informatif (confirmation de RDV, paiement, réservation, etc.). Durant une conversation RCS, des boutons apparaissent avec des réponses préétablies : le consommateur n’a plus qu’à choisir entre plusieurs réponses pour qu’un schéma conversationnel se déclenche. L’idée derrière le RCS est simple : gagner du temps, guider le client en le faisant participer à une toute nouvelle expérience marketing, le SMS 2.0.

Un outil A2P* et P2A**

*A2P (application to person) : on parle d’A2P lorsque la marque initie une conversation auprès d’un consommateur (ici, via un système de messagerie)

**P2A (person to application) : on parle de P2A lorsque c’est le consommateur qui est à l’initiative d’un contact avec une marque (ici, vers un système de messagerie)

Un message RCS est toujours premièrement initié par la marque via un Single Message (aussi appelé par son acronyme « SM »). Après le SM, s’ouvre une session de 24h durant laquelle les échanges fusent : SESSION A2P.

Si le consommateur souhaite relancer la marque, il peut à tout moment renvoyer un message dans cette même conversation dans un délai de 36h, débouchant sur une SESSION P2A.

Les messages RCS sont envoyés via le protocole IP (4G et wifi). Si un client ne peut pas recevoir de RCS, celui-ci est automatiquement transformé en un SMS classique.

Pourquoi le RCS est un bijou de marketing expérientiel

Le RCS va révolutionner l’expérience client. Voici les avantages de cette messagerie :

  • La fluidité des échanges : se dressant comme véritable chatbot, le RCS est un outil d’immédiateté, d’automatisme et de réactivité. Chaque choix du consommateur débouche sur une réponse pouvant s’étendre jusqu’à l’infini en faisant un outil complet de customer-care.
  • Les fonctionnalités diverses : images, carrousels, boutons, calendrier, paiements, maps, etc. N’aura de limite que la créativité de la marque !
  • Une prise de contact plus personnalisée: outil de customer-care par excellence, l’envoi d’un RCS peut être automatisé par la marque selon divers événements liés à ses clients (anniversaires, inscription, promotions personnalisées, etc.).
  • Un taux de conversion doublé : les premières estimations ROI sont tombées et sont plus que satisfaisantes. Les tests RCS établis par la MACIF révèlent des taux de clics triplés par rapport au SMS classique et un taux de conversion doublé.
  • Moins de pression pour les équipes supports : le RCS s’ajoute aux outils supports (chat, téléphone, FAQ sur site, etc.) permettant d’alléger les équipes physiques pour les demandes classiques.