Le blog smsmode

fake-dlr-fake-delivery-receipts-smsmode

Les fake DLR ou fake delivery receipts 

 

Depuis quelques années maintenant, le secteur du messaging mobile est confronté à un défi de taille, posé par l’augmentation de fake DLR. Les fake delivery receipts sont particulièrement difficiles à détecter et parfois, presque impossible à éradiquer. Il existe deux principales sources à l’origine des fake delivery receipts, à savoir : 

  • les opérateurs de réseaux mobiles,
  • les agrégateurs SMS.

Chez smsmode, nous sommes plus que jamais déterminés à vous assurer un service de haute fiabilité. Découvrez les solutions mises en place par nos équipes afin de pallier efficacement ces risques.

Qu’est ce qu’un fake DLR ?

 

Fake pour faux, DLR pour delivery receipt. Le fake DLR est un faux reçu de livraison prétendant que votre SMS a bien été livré alors qu’en réalité l’opérateur ou bien l’agrégateur a rejeté le message. Autrement dit, c’est une tromperie sur le statut de réception de vos SMS. 

Le delivery receipt représente pour l’expéditeur une source d’informations capitale sur le statut des SMS qu’il a envoyés, il est de ce fait crucial pour nous de s’assurer de la fiabilité de nos routes.

 

Quelle est l’origine de ce risque ?

 

Certains agrégateurs, attirés par l’appât du gain et l’idée de marger à 100%, n’hésitent pas à générer des fake DLR.

Les opérateurs mobiles de réseau peuvent également générer de faux accusés de réception dans le but de prévenir la délivrance d’un trafic non voulu par les routes grises ss7 venant d’autres opérateurs de réseau mobile. Il existe diverses variables utilisées par les opérateurs pour filtrer le trafic entrant et générer des fake DLR. Le filtre peut être basé sur le Sender ID type, le specific Sender ID ou encore les bulks.

Comment sont générés les fake DLR ?

 

Envoyer, recevoir un SMS semble être un jeu d’enfant. Pourtant, avant d’arriver à destination, le short message service passe par de nombreux intermédiaires. Chaque route qu’emprunte un SMS dépend de différents facteurs. 

Le schéma de base est le suivant :

schema-sms-api-operateur-mobile

Quasiment tous les SMS génèrent deux DLR : un reçu de livraison et un rapport de livraison. Le reçu de livraison indique si le message est accepté ou rejeté. Le rapport de livraison indique si le message a été envoyé ou s’il a échoué et les raisons de l’échec.

Ces évolutions de statut du SMS sont capitales, surtout lors de l’envoi de campagnes d’importance. Le DLR fournit également des informations précieuses sur l’itinéraire qu’empruntent vos SMS, l’heure de livraison, s’ils sont en file d’attente, s’ils ne sont pas encore arrivés.

smsmode-fake-dlr-fake-delivery-receipts

Quelles conséquences engendre ces fake DLR sur nos activités ?

 

Pour vous ?

Votre trafic peut se trouver perturbé par les faux DLR. En effet, ces accusés de réception fictifs nuisent gravement aux performances réelles de vos campagnes de SMS. Il vous est impossible de jauger la qualité et l’efficacité de vos envois sans elles.

Pour nous, prestataire de solution SMS ?

Vous perdez tout simplement confiance en nos services ! Ce qui n’est pas envisageable pour une entreprise qui souhaite construire avec ses clients une relation justement basée sur la fiabilité. C’est pourquoi, smsmode prend très au sérieux ces problématiques et tient à vous rassurer sur la qualité de ses solutions.

Les solutions proposées par smsmode pour lutter contre les fake DLR

Notre équipe de professionnels met en place une solution de vérification des performances des envois de SMS dans le monde entier. L’objectif est de mesurer et d’évaluer par des outils de monitoring la qualité de nos envois français et internationaux.

 

Mise en place
  • D’un numéro de téléphone en local dans les pays connectés à notre système pour mesurer les performances et caractéristiques techniques réelles des envois.
  •  D’un système de monitoring des routes avec bascule automatique sur des routes de back-up en cas de détection d’une baisse des performances basé sur le big data.

 

La vision de smsmode est nourrie par une nécessité, celle de répondre aux exigences du milieu dans le but de servir notre principale ambition, celle de devenir un fournisseur d’envergure mondiale.

contact logiciel pour envoyer des campagnes

Notre équipe vous conseille…

Vous êtes intéressés par nos services ? Nos équipes commerciales et techniques sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur nos solutions SMS et pour bénéficier des conseils de mise en place de campagne SMS.

CONTACTEZ-NOUS