Le blog smsmode

RCS google smsmode CPaaS startup solution communication

Le RCS, l’avenir du SMS ?

L’univers du messaging mobile tel que nous le connaissons est en pleine évolution. À l’origine de ce changement ? Les opérateurs français qui progressivement se sont lancé un défi, celui de la modernisation de leurs solutions de messagerie.

Nous vous parlions il y a quelques jours de l’arrivée de l’API WhatsApp Business©  accessible via notre plateforme smsmode©. C’est aujourd’hui au RCS de faire son tour de piste. Nous vous expliquons ci-dessous les enjeux de son arrivée.

Qu’est ce que le RCS ?

Protocole créé par la GSM Association (GSMA), le RCS ou Rich Communication Services, est une technologie poussée par les opérateurs téléphoniques et Google sur les mobiles ANDROID.

Contrairement aux textos qui passent par le réseau GSM, le RCS utilise le réseau 4G afin de faire transiter les messages. Il permet ainsi l’envoi d’un large volume de données avec la possibilité d’inclure des photos, vidéos, des messages audios mais aussi des conversations de groupe.

Pourquoi intégrer le RCS à la communication de votre entreprise ?

Le RCS est LA solution qui pend aux lèvres de tous les spécialistes du mobile messaging. Accessible aux marques avec les RCS Business Messages (RBM).

Si on vous disait que nos équipes sont d’ores et déjà en train d’étudier l’impact de ce nouveau produit ? Si on vous disait que les résultats sont TRES prometteurs ?

La GSM Association et les acteurs du secteur mobile enregistrent déjà :

  • à 300 millions le nombre de personnes qui peuvent déjà recevoir ce type de message
  • un marché qui pourrait atteindre les 74 milliards de dollars d’ici 2021
  • Un taux de conversion 2x supérieur à celui du SMS
  • Une augmentation du prix d’un panier moyen d’environ 10%

Des retours qui nous permettent d’identifier dès à présent les prochains défis à relever, afin de vous accompagner au mieux.

Fonctionnalités offertes par le RCS :

  • Une messagerie indépendante
  • Chat en tête à tête comme en groupe
  • Transfert de fichiers de tout type
  • Notification de disponibilité
  • Appels en VoIP
  • Appels vidéo
  • Partage de géolocalisation
  • Messagerie audio
  • Liste noire

Vous l’aurez compris, le but du RCS est de proposer les super fonctionnalités des messageries instantanées (WhatsApp, Messenger…) sur notre canal SMS traditionnel. A ses détracteurs qui mettent en avant l’incompatibilité avec les appareils IOS, nous répondons que les constructeurs ne devraient pas tarder à « prendre le pli », tout comme nos chers opérateurs, dont la « lenteur » est bien souvent décriée. Comme on dit, petit à petit l’oiseau fait son nid, il serait dommage de rater le top départ.

Comment intégrer le RCS à votre communication ?

Prenez part à nos essais dès à présent. Pour ce faire, contacter nos équipes quelques soient vos objectifs :

  • Conversion en achat
  • Qualification de prospect
  • Recherche d’informations

Le Rich Communication Services, comme son nom l’indique, vous permet d’offrir à votre destinataire une expérience plus complète que celle qu’offre déjà WhatsApp Business. Au-delà d’une conversation simple intégrez de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux formats. Le carrousel par exemple a déjà fait ses preuves en matière de conversion. Un seul objectif, capter et maintenir l’attention de vos utilisateurs ! Autant d’éléments sur lesquels nous sommes déjà au travail.

Ainsi, que vous soyez déjà clients chez nous ou que vous découvriez notre service via ce nouveau produit : smsmode© vous propose un suivi dans la mise en place de ses services. Cela signifie que si vous travaillez déjà sur un canal, comme par exemple le SMS, ou encore l’email, nos équipes seront là pour vous conseiller dans l’harmonisation de votre communication.

Conclusion : Le RCS, évolution ou révolution ?

Chez smsmode© Nous serions tentés de dire les deux, car s’il est la version améliorée du SMS, le RCS, une fois opérationnel pourrait bien supplanter sa ribambelle de petits camarades ; WhatsApp Business en tête de file. Pourquoi ? Simplement par la grande variété de fonctionnalités qu’il propose, plus étendues que celles des sbires de Facebook.

Cet article vous a convaincu et vous voulez être dans les premiers à utiliser le RCS ? N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale !

contact sMsmode, plateforme de communication

Notre équipe vous conseille…

Vous êtes intéressés par nos services ? Nos équipes commerciales et techniques sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur nos solutions de communication mobile et pour bénéficier des conseils de mise en place de vos campagnes.

CONTACTEZ-NOUS