Le blog smsmode©

WhatsApp Business & chatbot : le duo gagnant 

La crise sanitaire actuelle provoque un afflux massif d’interactions digitales pour bon nombre d’entreprises, pas seulement liées à la santé. Des solutions mobiles ont vu le jour pour vous accompagner au mieux dans la gestion de ces demandes. Aujourd’hui, smsmode© est en mesure de vous proposer, en partenariat avec la start up fAIbrik, l’association de votre canal WhatsApp Business à un chatbot (robot conversationnel). Et si l’automatisation était la solution ?

Pourquoi vous devriez songer au chatbot

 

Pour sa simplicité & son universalité

Une fois le chatbot relié à votre canal WhatsApp, tous les outils sont entre vos mains pour lancer la conversation ! Tenez des échanges en ligne avec vos clients et apportez des réponses automatisées à leurs questions les plus récurrentes. Avec le bot, c’est vous qui préparez à l’avance les différents scénarios qui s’afficheront comme de véritables menus sur les écrans.

Simples et ludiques, utilisez les célèbres émoticônes afin de donner vie à vos dialogues et votre identité de marque. Plus qu’un moyen « logistique » de gérer votre support, le bot, bien utilisé, vous permettra de donner un coup de boost à l’expérience de votre clientèle.

 

Le gage de performance & le gain de temps qu’il représente

Une personne dédiée au canal WhatsApp peut gérer 30 communications en même temps quand un opérateur téléphonique ne gère qu’un seul appel à la fois. En catégorisant et répondant aux questions les plus « classiques » des interlocuteurs le chatbot effectue un tri préalable. 

 Productivité, efficacité d’un centre d’appel ou d’un service client dédié sont à portée de main ! En gérant plusieurs conversations en même temps, en profitant des différents types de médias offerts (PDF, vidéo, image, localisation maps), la combinaison de ces deux outils s’avère bien plus performante qu’un standard traditionnel.

 

Son caractère instantané & immédiat

La principale force du chatbot est d’offrir un service 24/7. En rendant automatique une partie des réponses l’interlocuteur peut obtenir les informations qui lui sont nécessaires au moment où il le souhaite, sans intervention d’un humain.

Il permet également de balayer un large panel d’interrogations, dans un premier temps, du moins. Son instantanéité répond à notre désir permanent d’immédiateté. 

DÉCOUVRIR WHATSAPP BUSINESS

USE CASE

Le gouvernement Français a développé plusieurs chatbots associés aux canaux WhatsApp & Facebook Messenger. Ces derniers visent à « fournir au plus grand nombre les dernières informations officielles ainsi que des recommandations sanitaires, dans le but de limiter le risque d’engorgement des standards téléphoniques des services de santé français », explique le réseau social dans un communiqué.

Outils sûrs et parfaitement documentés puisqu’ils puisent dans les informations recensées par les pouvoirs publics, ces plateformes de communication populaires sont des alliés de choix pour tenir tête aux fake news et rassurer les populations.