Livraison SMS : Quel taux espérer ? Comment l'optimiser. lire l'article SMS delivery: What rate should you expect? How to optimize it.more information Entrega de SMS: ¿Qué tasa debe esperar? Cómo optimizarlo. más información Consegna degli SMS: quale tasso di consegna si deve prevedere? Come ottimizzarlo.per saperne di più SMS-Zustellung: Welche Rate ist zu erwarten? Wie man sie optimiert.mehr erfahren

LE BLOG SMSMODE©

Les Nouveaux Canaux de Messagerie Mobile 2021, l’infographie

Le 7 décembre 2021

Le mobile messaging est en perpétuelle mutation. De nombreux nouveaux canaux sont apparus récemment : RCS, TTS, WhatsApp Business, VMS, push notifications… Cette multiplication des moyens d’atteindre les clients est évidement une chance, mais chaque canal a ses caractéristiques et ses avantages propres. Il est donc préférable de connaitre ces canaux pour exploiter au mieux leur potentiel.

nouveaux-canaux-messagerie

L’infographie

smsmode©️ a cherché à en savoir plus sur la vision, mais aussi la connaissance qu’ont les professionnels du marketing de ces nouveaux canaux. Notre plateforme a donc mené l’enquête auprès de ses clients durant la période du 9 juillet au 7 septembre 2021.

Les nouveaux canaux de messagerie mobile

Parmi tous les nouveaux venus, le canal qui sort du lot est WhatsApp Business (connu par 73% des personnes interrogées). Sa popularité est évidemment aidée par le fait que ce dernier est la déclinaison « Customer Care » de WhatsApp, l’application de messagerie instantanée la plus populaire dans le monde, avec 2 milliards d’utilisateurs mensuels.

Derrière la « star » de notre enquête l’écart se creuse, avec le TTS à 34% et les push notifications (31%) qui ferment le podium.

Si le relatif anonymat du VMS (voice messaging system) n’est pas une grande surprise (27% des personnes interrogées déclarent le connaitre), le fait que le RCS ne soit connu que par 12% des participants est plus étonnant, dans la mesure où ce protocole est désigné comme le successeur du SMS, avec déjà 16 millions de mobiles compatibles en France et 30 millions d’ici 2023.

Des canaux peu connus, mais vus d’un très bon œil

La nouveauté que représente ces nouveaux canaux n’entame en rien la volonté des professionnels de les intégrer à leur stratégie marketing. Près de la moitié des personnes interrogées pensent que les nouveaux canaux permettent une meilleure rétention client. Ils sont autant à estimer que ces nouveaux canaux devraient se hisser au niveau du SMS d’ici 2 ans et qu’il est aujourd’hui essentiel de développer une stratégie omnicanale.

De même, si le RCS est peu connu des professionnels, il n’en est pas moins très apprécié par ceux qui le connaissent ou en ont reçu. 90% des personnes ayant reçu ce type de messages se montrent satisfaits voire extrêmement satisfaits par l’expérience proposée.

 

En substance, si les nouveaux canaux de messagerie mobile ont dans leur ensemble une notoriété modérée, ils sont très appréciés par ceux qui les connaissent.

Il est certain que leur arrivée en pleine pandémie n’a pas aidé à les faire connaitre, mais le besoin d’interactivité dans la relation client ainsi que la démocratisation du chatbot devrait permettre à ces nouveaux canaux, RCS et à WhatsApp Business en tête, de devenir incontournables dans les années à venir.

livre blanc messageries mobiles sms smsmode

Découvrir les nouveaux canaux

Vous voulez tout savoir sur les nouveaux canaux de messagerie mobile ?

Télécharger le livre blanc sur les nouveaux canaux

 

Vous voulez en savoir plus sur le RCS et découvrir ce canal révolutionnaire ?

TÉLÉCHARGER LE PDF DE PRÉSENTATION DU RCS– Français

 

Vous voulez vous doter d’un outil de Customer Care magistral ?

En savoir plus sur l’Implémentation de WhatsApp

 

Vous voulez toucher un public différent grâce aux SMS vocaux ?

En savoir plus sur le TTS

l

Notre équipe vous conseille

Vous êtes intéressés par nos services ? Nos account managers et notre équipe techniques sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur nos solutions SMS et pour bénéficier des conseils de mise en place de campagne.

Nous contacter