Pay by Link : Envoyez un lien par SMS et boostez vos venteslire l'article Pay by Link: Send a link by SMS and boost your salesread the article Pay by Link: Envíe un enlace por SMS e impulse sus ventasleer el artículo Pay by Link: inviare un link via SMS e incrementare le venditeper saperne di più Pay by Link: Senden Sie einen Link per SMS für Ihre Verkäufemehr erfahren
6 juin 2024 - 3 min read

Comment optimiser sa base de données SMS

auteur romain didelot

Romain Didelot

base de données SMS

Partager :

Introduction

Tous les professionnels du marketing vous le diront, il vaut mieux 500 contacts actifs que 5000 dont on ne sait pas grand-chose ! Cette règle s’applique tout aussi parfaitement au SMS. Pour ne pas dépenser votre énergie et votre argent pour des destinataires fantômes, la bonne pratique est de procéder à une optimisation de votre base de données. smsmode© vous donne les clés pour démarrer vos campagnes SMS du bon pied et garder votre base de données active au fil du temps.

C’est quoi une bonne base de données SMS ?

Pour le SMS marketing comme pour tous les canaux, l’attribut #1 de vos contacts, c’est la réactivité. Vous voulez voir vos clients et/ou prospects convertir. Pour cela, il faut qu’ils soient demandeurs et à l’écoute de votre communication. Les fondations d’un bon fichier tiennent en deux mots :

Dans un objectif d’optimisation totale, vous pouvez ensuite travailler vos destinataires par segment en fonction des produits qui les intéressent, de leur réactivité à vos précédentes campagnes SMS ou encore de leur avancement dans le cycle de vente. Mais pour pouvoir entrer dans ce niveau de détail, il vous faut d’abord un support sain.

Pourquoi avoir une base de données saine est crucial ?

Pour mener des campagnes SMS efficaces, il est impératif d’utiliser une base de données opt-in et fiable. Chaque numéro qui est non valide, mal formaté ou ayant changé de main depuis sa collecte vous fait perdre de la performance et… de l’argent. Avec un fichier au contenu peu fiable, vous continuerez à envoyer vos messages à des numéros qui ne servent plus et vos résultats seront biaisés et moins bons.

Vous l’aurez compris, garder votre liste à jour et précise peut vous faire gagner bien plus que quelques SMS sur vos prochains envois. C’est un cercle vertueux très bénéfique sur le long terme.

Repérer les leads inactifs peut être complexe. Mais smsmode© vous donne l’astuce pour identifier rapidement et supprimer automatiquement les numéros invalides de votre base.

Pourquoi smsmode© ne propose pas de location de bases de données ?

Il est possible de procéder auprès de prestataires de messagerie mobile, à l’achat ou à la location de bases de données “opt-in”. Ces opérations peuvent permettre l’ajout de nouveaux contacts à vos bases déjà existantes. En principe, ces fichiers sont mis à jour en permanence pour qu’ils puissent rester valides. Il est impératif de s’assurer que ces listes soient déclarées auprès de la CNIL.

La location de base de données : un pari risqué

Nous vous conseillons de considérer cette opportunité avec prudence, en gardant en tête que les performances enregistrées seront toujours bien moins élevées que lorsqu’il s’agit d’une base que vous auriez vous-même collectée. En s’appuyant sur les points de vigilance cités plus haut, smsmode© a fait le choix de ne pas proposer ce service.

Comment nettoyer ma base avant mon envoi de SMS ?

Avec smsmode©, vous pouvez nettoyer votre carnet de contacts avant même vos premiers envois grâce à l’API HLR (Home Location Register) LOOKUP.

L’API Lookup permet une vérification expresse pour éliminer vos doublons et non valides. Via une requête API, vous pouvez passer l’intégralité de votre listing dans notre environnement de test et récupérer un grand nombre de données associées à chaque contact :

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas utiliser l’API, vous pouvez tout de même bénéficier d’un Lookup en transmettant un fichier Excel à votre chargé de compte.

Vous pouvez ensuite filtrer (depuis un fichier au format CSV ou Excel) les doublons ou invalides afin de les éliminer.

Vous souhaitez tester l'API LookUp ?

Comment garder sa base saine au fil des campagnes ?

Une fois votre fichier nettoyé, il reste tout de même à l’entretenir au fil de temps. Certaines bases ont parfois plusieurs années et il n’est pas rare qu’un de vos clients change de numéro ou résilie son forfait.

Pour la garder la plus active possible, vous pouvez procéder à un nettoyage par l’analyse des DLR.

POUR ALLER PLUS LOIN
Livre blanc : 10 bonnes pratiques du SMS

La checklist pour réaliser une campagne SMS… et la réussir !

bonnes pratiques sms online

Qu’est-ce qu’un DLR ?

Un DLR SMS (Short Message Service Delivery Receipt), c’est l’équivalent d’un accusé de réception en SMS marketing. C’est un rapport de délivrabilité du message, fourni par l’opérateur final, qui a pour but de confirmer qu’il a bien été remis.

Il existe 4 types de DLR SMS. Chaque DLR comprend l’un des quatre indicateurs suivants :

Le nettoyage de base grâce aux DLR

Le nettoyage par analyse des DLR est semblable à l’entretien de n’importe quelle base. Pour optimiser vos envois, il faut fréquemment faire une peu de nettoyage parmi vos contacts afin d’éliminer ceux qui sont inactifs. Cela permet d’améliorer votre taux d’ouverture, votre délivrabilité et permet de réduire le nombre d’envois et donc le coût de vos campagnes.

Concrètement, les numéros renvoyant un DLR d’erreur permanente ne vous serviront plus. Vous pouvez donc les supprimer définitivement.

Le plus smsmode© : le nettoyage automatique

smsmode© met à votre disposition un système de validation des numéros actifs. Le nettoyage de votre base de données est donc automatique et sans surcoût. À chaque campagne, tous les numéros renvoyant un DLR en erreur permanente sont automatiquement placés dans votre liste d’invalides, consultable depuis votre espace client : dans la rubrique correspondante de votre carnet d’adresses.

Conclusion

Vous l’aurez compris, de la bonne santé de vos bases de données dépend le succès de vos opérations à venir. Si l’on récapitule, plusieurs éléments sont à prendre à compte, comme le nettoyage de cette base, qu’il soit manuel ou automatisé. La fonctionnalité est proposée par notre plateforme. En effet, la gestion de DLR ou suppression automatique des numéros invalides vous permettra d’envoyer vos SMS sans crainte. Vous ne perdrez pas de temps à nettoyer votre base et avez la certitude que vous ne payez pas de messages pour rien. Quant à la location de bases de données, il faudra mener l’opération avec précaution en gardant en tête qu’une telle utilisation vous rapportera des résultats bien moindres comparée à celle d’une base que vous aurez vous-même acquise.

Créez votre compte gratuitement

Essayez notre plateforme SMS et bénéficiez de 20 crédits de tests offerts, sans engagement.

Besoin de plus d'infos ?
N'hésitez pas à nous contacter.
fre