Pay by Link : Envoyez un lien par SMS et boostez vos venteslire l'article Pay by Link: Send a link by SMS and boost your salesread the article Pay by Link: Envíe un enlace por SMS e impulse sus ventasleer el artículo Pay by Link: inviare un link via SMS e incrementare le venditeper saperne di più Pay by Link: Senden Sie einen Link per SMS für Ihre Verkäufemehr erfahren

LE BLOG SMSMODE©

Comment calculer le taux de conversion d’une campagne SMS ?

Le 4 novembre 2021

Le taux de conversion de votre campagne SMS, c’est peut-être l’indicateur le plus important parmi les KPIs du SMS. Il vous permet de calculer le retour sur investissement de vos campagnes, le coup par achat/client, mais aussi de déterminer si votre marketing correspond aux objectifs fixés. De plus, le taux de conversion vous permet d’améliorer votre communication, campagne après campagne, et d’avoir une vision claire des résultats de vos efforts marketing.

taux de conversion sms

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Parfois appelé taux de transformation, le taux de conversion est le nombre d’objectifs réalisés, divisé par le nombre de contacts ayant reçu un message durant votre campagne. Il est donc exprimé en pourcentage (en multipliant le résultat par 100).

Le premier objectif est généralement la vente, mais le téléchargement d’un PDF peut aussi en être un, tout comme le remplissage d’un formulaire de contact.

Prenons un exemple concret : vous avez réalisé une campagne de SMS marketing visant à encourager votre base de contact à acheter un produit avec un code promo. Vous avez envoyé 1000 SMS et 100 de vos contacts ont acheté le produit en utilisant ce code promo : le taux de conversion de votre campagne est de 10%. (100/1000 = 0,10 puis  0.10×100 = 10)

Pourquoi calculer le taux de conversion ?

C’est un élément essentiel pour optimiser le coût de votre communication. De plus, conjuguer à d’autres indicateurs clés de performance (KPI’s) comme le taux de clics, le taux de conversion peut vous permettre d’améliorer votre communication, de muscler vos accroches, d’affiner votre manière de segmenter votre base de contacts et donc, in fine, de faire augmenter votre chiffre d’affaires.

Comment savoir si ma campagne SMS a généré de la conversion ?

En tant que plateforme SaaS d’envoi de SMS, smsmode©️ fournit un nombre important de données (taux de réception, erreurs d’envoi, réponses, désinscriptions…). Mais à la différence d’un site internet, le SMS en lui-même ne permet pas un tracking de vos prospects de la réception du message à l’action d’achat. Il peut donc paraitre compliqué de calculer le taux de conversion d’une campagne SMS.

Pourtant, il existe un certain nombre de techniques pour savoir si c’est bien votre campagne SMS qui a porté ses fruits, et nul besoin de traquer les moindres faits et gestes de vos clients pour cela. Voici quelques scénarii à mettre en place pour pouvoir évaluer le taux de conversion d’une campagne :

Évaluer le taux de conversion d’une campagne SMS pour un site e-commerce

  • La mise en place d’un code promo : intégrez un code dans votre message marketing. S’il est uniquement disponible dans vos SMS, vous obtiendrez ainsi un retour d’information instantané sur la conversion globale d’une campagne : chaque achat effectué avec le code est une conversion provoquée par votre campagne.
  • Intégration d’un lien vers une page dédiée ou d’une URL de tracking : le lien peut mener à une landing page créée à cet effet ou bien contenir des options de tracking (source, support…). À partir de ce point d’entrée, vous pourrez suivre le comportement de vos clients de manière classique, jusqu’à une potentielle conversion.
  • Utilisez le RCS, nouveau canal accélérateur de conversion : ce nouveau type de message présente un double avantage. Premièrement, l’ajout de carrousel, boutons, et images/liens cliquables vous donne la possibilité de suivre le parcours client comme une URL de tracking. Deuxièmement, ces nouvelles fonctionnalités rendent votre offre plus attractive, sur le plan de l’esthétique et de la fluidité du processus. Une réelle réinvention de l’expérience client.

Pour une boutique physique

Le code promo : cette méthode fonctionne aussi bien pour le e-commerce que pour les détaillants hors ligne. Les codes présentés en caisse par vos clients sont autant d’objectifs de conversion réalisés par votre campagne.

Le texto incitatif : sur le même principe que le code promo, incitez vos clients à présenter un SMS en caisse pour bénéficier d’une réduction, vous pourrez ensuite comparer le nombre de SMS envoyés au nombre de réductions accordées pour ce motif.

La e-réservation et la solution landing-page : Cette solution proposée par smsmode©️ à ses clients vous permet de bénéficier des attributs d’un site web sans avoir besoin d’en créer un. Avec la solution landing-page, vous pourrez intégrer la e-réservation ainsi que des maps, boutons et formulaires de contacts. Choisissez les objectifs à réaliser, vous pourrez calculer votre taux de conversion à l’issue de la campagne.

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ?

Bien sûr, il y a autant de bons taux de conversion que de types d’objectif à réaliser.

Si votre objectif est le téléchargement d’un document, l’inscription à une newsletter ou encore la création d’un compte, votre taux de conversion sera forcément supérieur à celui associé à un objectif de vente.

Dans le monde du mailing, on estime qu’un taux de 4% est une bonne moyenne. Pour le téléchargement d’un livre blanc, vous pouvez vous attendre à un taux de conversion à deux chiffres. Si en revanche votre but est de vendre un produit qui présente un prix assez élevé, un taux avoisinant les 1% peut être tout à fait satisfaisant.

En général, le taux de conversion d’une campagne SMS est 2 à 3 fois plus important que celui d’une campagne d’email. Quant au taux du RCS (SMS 2.0), il bat tous les records !

chiffres sms marketing

SMS : le canal champion de la conversion

Marketing Charts a réalisé une étude comparative des taux de conversion des différents canaux d’acquisition (attention, le clic sur un lien peut aussi être un objectif, et celui-ci est surement l’un des plus réalisables, avec une moyenne de 30%).

Dans cette étude, le taux de conversion moyen du marketing par SMS est de 29 %.

Évalué sur des objectifs similaires, le taux de conversion des SMS est ainsi beaucoup plus élevé que celui des autres canaux de marketing numérique :

  • 3,26 % pour l’email marketing
  • 3,17 % pour les publicités Google
  • 9,21 % pour les publicités Facebook

Comment améliorer le taux de conversion de vos campagnes SMS

Personnalisez votre message

Vous savez surement que la personnalisation est importante. Une étude de Marketing Charts a révélé que les visiteurs qui ont consulté trois pages de contenu personnalisé ont un taux de conversion 2 fois plus important (3,4 %)  que ceux qui en ont consulté deux (1,7 %).

Si la personnalisation du contenu Web et des landing-pages peut être compliquée, envoyer un SMS personnalisé est d’une simplicité enfantine. Vous pouvez vous adresser à vos clients par leur prénom, ou par leur titre si vous opérez en B2B. Avec smsmode©️ et l’option publipostage, tout est personnalisable !

Inclure un appel à l’action clair (CTA)

Les SMS classiques ne vous offrent que 160 caractères, vous devez donc communiquer clairement avec vos prospects. L’appel à l’action doit être immédiatement visible pour votre destinataire. N’oubliez pas que seuls les premiers mots d’un message texte sont visibles avant l’ouverture du SMS. Il est donc essentiel de communiquer l’objet du texte dès la première phrase. Sinon, vous risquez une potentielle suppression sans même avoir été lu.

Utilisez les A/B tests pour les SMS

C’est une technique connue pour les pages de ventes qui permet de déterminer quelle publicité ou quel texte a suscité le plus de réponses.

Vous pouvez opérer de la sorte avec vos campagnes SMS : testez plusieurs accroches, différents produits, plusieurs objectifs…

Vous pourrez ensuite garder ce qui marche le mieux, voire créer des scénarios de type marketing automation ou un tunnel de conversion, où la réalisation d’un objectif mène à un autre objectif, avec comme finalité l’acte d’achat.

Conclusion

Le temps où la publicité se résumait à l’affichage, les pubs dans les journaux ou les spots télévisés et bien loin. Le marketing est un budget important pour la majorité des entreprises et il est normal de vouloir savoir combien, précisément, votre campagne marketing a rapporté. Calculer le taux de conversion de vos campagnes SMS vous permettra de connaitre votre retour sur investissement, mais aussi de réaliser que le SMS est l’un des meilleurs canaux pour convertir.

l

Notre équipe vous conseille

Vous êtes intéressés par nos services ? Nos account managers et notre équipe techniques sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur nos solutions SMS et pour bénéficier des conseils de mise en place de campagne.

Nous contacter

fre