Pay by Link : Envoyez un lien par SMS et boostez vos venteslire l'article Pay by Link: Send a link by SMS and boost your salesread the article Pay by Link: Envíe un enlace por SMS e impulse sus ventasleer el artículo Pay by Link: inviare un link via SMS e incrementare le venditeper saperne di più Pay by Link: Senden Sie einen Link per SMS für Ihre Verkäufemehr erfahren

LE BLOG SMSMODE©

Le taux de clics du SMS

Le 07 novembre 2022

Insérer un lien dans un SMS permet de générer du trafic sur votre site internet et d’inciter vos clients à l’achat. Le taux de clics est donc l’un des indicateurs de performance les plus importants d’une campagne de communication. Et comme pour beaucoup d’autre KPIs et statistiques (conversion, ROI…), le SMS est le canal n°1 du marketing mobile. Découvrez à quel taux de clic vous pouvez vous attendre avec une campagne de SMS marketing, mais aussi comment calculer, analyser et optimiser cet indicateur clé.

taux de clics SMS

Qu’est-ce que le taux de clic ?

Le “taux de clics” ou “CTR” (Click Through Rate) est le pourcentage de personnes ayant cliqué sur un lien après l’avoir vu (clics/impressions). Pour le SMS, cette statistique découle donc du nombre de destinataires qui ont cliqué sur le lien contenu dans le SMS, divisé par le nombre de personnes qui ont ouvert le SMS.

Par exemple, si 10 clients reçoivent le SMS de votre marque et que 2 d’entre eux cliquent sur l’URL, le taux de clics est de 20 %.

Comment calculer le taux de clic d’une campagne SMS

La formule est assez simple.

Disons que vous avez envoyé 500 SMS à 500 numéros de téléphone différents. Parmi ces destinataires, 50 ont effectivement cliqué sur le lien contenu dans votre SMS. Cela signifie que votre taux de clics est de 10 %. 50 divisé par 500 est égal à 10%.

Pour obtenir cette statistique, le défi réside plutôt dans votre capacité à connaitre le nombre de clics sur l’URL. Si cette donnée est souvent disponible au sein d’une campagne de liens sponsorisés, d’emailing ou de social ads, rares sont les fournisseurs SMS qui vous donnent accès à ces statistiques.

Chez smsmode©, nous vous permettons de calculer le taux de clic nativement grâce à la fonction raccourcisseur d’URL smsmode©.

Comment cela fonctionne-t-il ? Au lieu d’utiliser une URL classique dans votre SMS, vous raccourcissez d’abord le lien avec la fonction de « raccourcisseur URL » smsmode©. Une fois le lien raccourci, vous pouvez le placer dans votre message.

Grâce à cette fonction, non seulement vous économisez des caractères, mais après avoir envoyé votre SMS, vous pourrez voir en temps réel combien de clients ont cliqué sur le lien.

La fonction Rich SMS, comprenant éditeur de Landing-Page et raccourcisseur d’URL disponible sur abonnement, va encore plus loin. Elle vous permet :

  • de centraliser votre campagne de marketing mobile sur une plateforme,
  • d’éditer une landing page à vos couleurs facilement,
  • de savoir combien de personnes ont cliqué sur son URL,
  • d’analyser, comme pour un email, quel CTA (Call To Action) a été cliqué au sein de la landing page mobile.

 

POUR ALLER PLUS LOIN…
Documentation sur le Rich SMS
À TÉLÉCHARGER

 

Si vous n’utilisez pas le générateur de liens courts smsmode©, le suivi des données sur les liens issus de vos messages SMS ne peut se faire qu’à l’aide d’un logiciel d’analyse, tel que Google Analytics, afin de pouvoir analyser les résultats et les performances de chaque campagne. Dans ce cas, veillez à bien configurer les filtres sur vos liens pour vous assurer que les clics proviennent bien de vos campagnes SMS.

Malheureusement, l’ajout d’UTM rendra vos URLs interminables, ce qui rallonge et brouille votre communication, sans parler du sentiment de méfiance que peut provoquer le lien.

Qu’est-ce qu’un bon taux de clic pour une campagne SMS ?

Il n’y a pas de règle absolue pour déterminer ce qui constitue un bon CTR. Un CTR satisfaisant dépend principalement des objectifs fixés par l’entreprise. Chaque campagne répond à ses propres exigences.

Un seul clic qui amène une conversion et donc une vente peut parfois suffire, car cette vente peut couvrir vos coûts et correspondre aux attentes de votre campagne de marketing SMS. D’autres clients peuvent avoir besoin d’un CTR de plus de 10% pour générer un nombre suffisant de prospects qui conduiraient à une quantité appropriée de nouvelles affaires générées par la suite.

Quel est le taux de clic moyen du SMS ?

Les statistiques sur ce point sont très variables en fonction de la source :

  • Selon une étude de Signal réalisée en 2012, le taux de clic moyen pour le marketing par SMS est de 6,16 %. Les données provenaient de 20 campagnes de SMS marketing différentes, dont la taille allait de 5 000 à 2,5 millions de destinataires.
  • En 2013, Dymark a publié un rapport sur les taux de clics du marketing mobile. Dans cette analyse de près d’un milliard de SMS à travers 1 500 réseaux mobiles et une multitude de pays, le taux de clics du retail était de 8 % et celui du divertissement de 14 %.
  • Selon MessageDesk, pour un SMS contenant un lien, le taux de clic moyen est d’environ 36 %.

De ce que smsmode© a pu observer parmi différentes campagnes en France, le taux de clic du SMS marketing se situe entre 6% et 16%.

Une chose est sûre, quelle que soit la donnée privilégiée, le taux de clics est, comme la conversion et le ROI, encore un KPI sur lequel le SMS tire son épingle du jeu. Même 6% semblent énorme comparés au marketing par email (2,80%), aux liens sponsorisés (1,98%) et à la publicité sur les réseaux sociaux (0,05%) (source : tatango.com).

Et il ne tient qu’à vous de faire de ces moyennes votre minimum 😉.

Comment optimiser le taux de clic de vos SMS ?

Commençons par balayer l’évidence, inclure des liens dans les SMS est le meilleur moyen d’obtenir des clics. Sans lien, le destinataire de vos messages n’a rien à cliquer et nulle part où aller.

Affirmez votre identité de marque

Un faible taux de clics provient souvent d’une méfiance des destinataires. Pour les rassurer, pensez à vous identifier correctement en tant qu’expéditeur du message. Le meilleur moyen pour cela est de personnaliser son Sender ID. À défaut, mentionner à minima le nom de votre marque dans le corps du SMS.

Une autre bonne pratique consiste à préserver votre marque dans le lien. Les URLs inconnues peuvent être perçues comme du spam. Cela peut affecter vos performances.

Surveillez le nombre de caractères de votre message

Un SMS est limité à 160 caractères. Si votre lien ou votre message est trop long, vous risquez d’encourir des frais supplémentaires, voire d’envoyer un SMS tronqué si vous utilisez une API et qu’il y a un défaut de configuration ou de requêtes (nbr_message=1 par exemple).

Prenez aussi en compte la présence obligatoire du STOP SMS.

Utilisez les sauts de ligne

Le saut de ligne ne vous coûte qu’un seul caractère, mais il vous fait gagner de la structure. Ces retours à la ligne rendent votre communication plus claire, plus professionnelle et permettent de présenter votre lien comme un véritable CTA.

Personnalisez votre message

Plus un message est personnalisé pour vos consommateurs, plus le taux de clics est élevé.

Quelques idées de personnalisation :

  • Utiliser les champs de personnalisation, pour insérer les noms, prénoms, société dans les messages.
  • Intégrer le SMS dans vos workflows de marketing automation, pour pousser une offre de restockage, d’anniversaire ou de relance.
  • Segmenter votre base de contacts pour envoyer le bon produit au bon consommateur. (Si vous ne parvenez pas à segmenter votre base, vous pouvez toujours inclure deux liens dans un message, un pour les hommes, un pour les femmes par exemple.)

Affichez les images d’aperçu des liens et optimisez vos statistiques avec le RCS

Avez-vous déjà entendu parler du RCS ? Ce nouveau protocole de messagerie est une véritable révolution pour le marketing mobile. Il permet beaucoup de choses dont l’aperçu personnalisé. Pour bénéficier de cette prévisualisation, il vous suffit de paramétrer un titre, une description et une image lors de la création de votre lien et de l’insérer ensuite dans vos messages SMS.

Les statistiques s’envolent avec le RCS ! Nous avons constaté des clics et une conversion 3X supérieurs sur les campagnes RCS.

Contactez-nous pour savoir combien de vos contacts sont compatibles.

Le KPI d’après

Vous avez maintenant toutes les clés pour calculer et optimiser le taux de clics de vos campagnes. Le prochain KPI à optimiser est donc le taux de conversion du SMS, qui vous permettra de calculer le coup par transformation de chaque campagne et d’ainsi avoir une vision claire sur le retour sur investissement du SMS marketing.

l

Notre équipe vous conseille

Vous êtes intéressés par nos services ? Nos account managers et notre équipe techniques sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur nos solutions SMS et pour bénéficier des conseils de mise en place de campagne.

Nous contacter

fre