Le blog smsmode

La personnalisation de l’émetteur (OADC ou Sender ID) d’un SMS

 

Sender ID ou OADC, mais quésaco ? Il s’agit en fait du numéro ou du nom qui apparait sur le téléphone lors de la réception d’un message. Il peut prendre différentes formes, numéro long, numéro court à 5 chiffres ou encore personnalisé avec des caractères apha-numériques.

Personnaliser l’émetteur lors de vos envois de SMS professionnels semble logique afin de s’identifier auprès de tous vos destinataires. Cette fonctionnalité uniquement présente dans la communication A2P (Application To Person) est possible pour des opérateurs en connexion directe. 

Pourtant, beaucoup d’utilisateurs de la plateforme smsmode oublient de personnaliser le sender ID, diminuant ainsi le taux d’ouverture de leurs messages. Une information d’autant plus importante quand on sait que ce service est totalement gratuit chez smsmode.

Personnaliser l’OADC, quels avantages ?

 

  • Personnaliser votre émetteur permet de vous identifier en quelques secondes auprès de vos destinataires. Lors de la réception du sms, le nom de votre société figurera directement en entête du message.
  • Si vous ne personnalisez pas votre émetteur, un numéro court générique à 5 chiffres sera automatiquement attribué pour l’envoi de votre message. En personnalisant le sender ID vous évitez d’envoyer des sms avec un numéro court impersonnel.
  • Lors de la réception d’un SMS avec un émetteur personnalisé, le destinataire identifie rapidement le message. Cela permet d’augmenter de plus de 30% le taux d’ouverture de vos SMS.
  • Vous pouvez créer autant de sender ID que vous souhaitez sur votre compte sans frais supplémentaires, ce service est entièrement gratuit chez smsmode.

Quelques conseils pour établir votre émetteur ?

 

Si vous souhaitez personnaliser votre émetteur mais que vous ne savez pas comment faire, aucune inquiétude, ces quelques conseils sont là pour vous guider dans votre personnalisation.

Conseil N° 1 : Votre émetteur doit directement refléter votre société ou votre activité. En effet, dès la réception du message le destinataire doit vous identifier dès les 2 premières secondes.

Conseil N° 2 : Le nom de votre émetteur personnalisé doit comporter entre 3 et 11 caractères. Ce nombre est défini par les opérateurs télécoms.

Conseil N° 3 : L’émetteur ne doit pas uniquement comporter de numéro, en effet les opérateurs écrasent les émetteurs personnalisés comportant uniquement des numéros afin de prévenir toute tentative de fraude et d’usurpation d’identité avec un numéro n’appartenant pas à l’expéditeur du message.

Conseil N°4 : Les caractères spéciaux ne sont pas pris en compte par les opérateurs et annulent toute personnalisation d’émetteur.

Conseil N°5 : Éviter les espaces dans la personnalisation de votre sender ID. En effet, les espaces ne sont pas pris en compte par tous les opérateurs. Certains de vos messages seront alors avec un émetteur remplacé par un numéro court de type short code.

Conseil N°6 : Si vous effectuez des campagnes de types marketing / publicité, assurez-vous que votre message se termine bien par la mention « STOP » pour permettre la désinscription de vos destinataires. Si toutefois cette mention ne figure pas dans vos envois, l’émetteur sera automatiquement écrasé par les opérateurs afin de faire figurer un numéro court.

Si vous envoyez des sms de type notification, merci de contacter directement nos services afin que nous puissions paramétrer votre compte et supprimer la restriction de STOP sms avec un émetteur personnalisé.

Quelques cas dans lesquels la personnalisation de l’OADC sender n’est pas possible

Dans certaines situations, il n’est pas possible de personnaliser l’émetteur d’un SMS. Les raisons peuvent être dues à des restrictions techniques des opérateurs ou de la volonté des utilisateurs.

Comme évoqué plus haut, il n’est pas possible de personnaliser un émetteur sans la mention « STOP » figurant à la fin du message pour toute utilisation de type marketing. La personnalisation sera écrasée et remplacée par un numéro court sur lequel les destinataires pourront directement se désinscrire de votre liste de diffusion.

Lorsque vous décidez d’envoyer et de recevoir des SMS avec notre service de location de numéro long, il est techniquement impossible de remplacer ce numéro long par un émetteur personnalisé. Seul le numéro long qui vous est attribué personnellement pourra figurer en tête de message.

Si vous souhaitez recevoir des réponses ou des confirmations à votre message, vous ne devez pas personnaliser l’OADC. En effet, il est impossible pour les opérateurs de retracer une réponse sur un message avec un opérateur personnalisé. Vous devrez alors choisir l’émetteur de base à 5 chiffres génériques (short code, exemple 36034) ou louer un numéro long d’envoi et de réception.

Notre équipe vous conseille…

Vous êtes intéressés par nos services ? Nos équipes commerciales et techniques sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur nos solutions SMS et pour bénéficier des conseils de mise en place de campagne SMS.

CONTACTEZ-NOUS