Livraison SMS : Quel taux espérer ? Comment l'optimiser. lire l'article SMS delivery: What rate should you expect? How to optimize it.more information Entrega de SMS: ¿Qué tasa debe esperar? Cómo optimizarlo. más información Consegna degli SMS: quale tasso di consegna si deve prevedere? Come ottimizzarlo.per saperne di più SMS-Zustellung: Welche Rate ist zu erwarten? Wie man sie optimiert.mehr erfahren

LE BLOG SMSMODE©

Le SMS & Les Soldes d’hiver
Tendances 2023

Le 10 janvier 2023

Découvrez les résultats de l’enquête smsmode© sur l’usage du SMS lors des soldes d’hiver :

nouveaux-canaux-messagerie

Chaque année, le trafic SMS marketing s’intensifie début janvier. La raison ? Le début des soldes d’hiver.

Cependant, l’apparition de nouveaux temps-forts promotionnels a quelque peu changé la donne ces dernières années, soulevant quelques interrogations : les soldes d’hiver sont-ils toujours aussi importants pour les consommateurs ? Les marketeurs abordent-ils les soldes comme d’habitude ? Quels supports de communication sont privilégiés pour promouvoir cette période promotionnelle ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons mené l’enquête auprès de nos clients. Retour en image et en statistiques sur l’évolution marketing et l’utilisation du SMS pour les soldes d’hiver.

L’infographie

Les résultats de cette enquête, menée du 30 novembre au 20 décembre, se basent sur 203 réponses de clients de la plateforme smsmode©

infographie enquête sms & soldes d'hiver

Les résultats de l’enquête smsmode© sur le SMS pour les soldes d’hiver :

La première conclusion (rassurante) qu’il est possible de tirer est que les soldes gardent une longueur d’avance sur les autres temps forts promotionnels. Les deux périodes de soldes de l’année occupent les deux premières marches du podium (soldes d’été en 1er, suivis de près par ceux d’hiver).

Notre enquête permet également de confirmer un autre point : le pouvoir du SMS pour mener efficacement une stratégie drive-to-store. En effet, 80% des clients ayant répondu à l’enquête ont prévu de mener une campagne de marketing par SMS pour un magasin physique.

Il y a aussi un véritable paradoxe que cette enquête sur l’utilisation du SMS pour les soldes d’hiver permet d’entrevoir :

  • 62% de nos clients considèrent que les soldes d’hiver ont perdu de l’importance au profit d’autres temps forts promotionnels émergents tels que le Black Friday ou encore sa suite en ligne : le Cyber Monday.
  • Pourtant, ils sont 68% à prévoir des campagnes plus importantes ou de la même envergure que les années précédentes (52% identique à l’année dernière, 16% plus importante).

Même si les marketeurs perçoivent une baisse d’intérêt des consommateurs pour les soldes d’hiver, la pression marketing, en tout cas celle exercée par SMS, n’est pas en baisse pour autant. Pourquoi ? Probablement, car le SMS est un canal avec un fort ROI, qui fonctionne même dans ce genre de cas de figure.

Quant aux supports de communication favoris de nos clients et prospects, le SMS est évidemment le canal qui domine tous les autres (92% d’utilisation prévue). Le média qui se place en 2e position, loin devant les suivants, est l’emailing. Le SMS semble donc être privilégié par les communicants qui mènent une stratégie marketing digitale et multicanale.

Mais une autre piste de réflexion peut être ouverte par ces données. En effet, l’autre point commun de l’emailing et du SMS est l’opt-in. Pour une période promotionnelle telle que les soldes, privilégier des clients fidèles et/ou ayant une appétence pour nos produits et services semble être un bon moyen de booster ses ventes sans pour autant déployer des moyens colossaux.

campagne sms soldes d'hiver

Comment réussir sa campagne SMS pour les Soldes ?

Le SMS est un outil marketing particulièrement efficace pour les soldes. Son taux d’ouverture et son retour sur investissement élevé ne sont que deux arguments parmi tant d’autres. S’il est utilisé par de nombreuses marques, c’est notamment pour la capacité du SMS à augmenter considérablement le trafic et le chiffre d’affaires lors des soldes d’hiver. Le taux de conversion du SMS est 3 fois plus élevé qu’un e-mail et il est 5 fois plus ouvert. Boostez votre campagne marketing pour les soldes d’hiver 2023 avec le SMS.

 

Je consulte l’article

l

Notre équipe vous conseille

Vous êtes intéressés par nos services ? Nos account managers et notre équipe techniques sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur nos solutions SMS et pour bénéficier des conseils de mise en place de campagne.

Nous contacter