LE BLOG SMSMODE©

Bien préparer les soldes 2022 avec une campagne de SMS marketing

Le 7 décembre 2021

Le SMS est un outil de marketing redoutable. Et quand il s’agit de faire une campagne de communication pour annoncer les soldes ou des ventes privées, il devient simplement incontournable. Ces messages, au taux d’ouverture et au retour sur investissement défiant toute concurrence, ont déjà séduit énormément de marques, boutiques et sites e-commerce. Découvrez, vous aussi, comment booster votre campagne marketing pour les soldes d’hiver, grâce au potentiel illimité du SMS.

campagne sms soldes d'hiver

Les avantages du SMS pour les soldes

  • En France, 95% de la population est dotée d’un téléphone mobile. Autant dire que votre campagne de SMS marketing peut toucher tous les groupes de personnes.
  • Lors des soldes, le SMS peut faire exploser votre trafic, mais aussi vos ventes ! Le taux de conversion du SMS est en moyenne 3x plus important que celui d’un mail.
  • Le texto est 5 fois plus ouvert qu’un email. Il bénéficie également d’un taux de lecture de 97%. Une donnée non négligeable aux vues du nombre de sollicitations reçues par les consommateurs à l’approche des soldes.
  • Une grande rapidité autant dans l’envoi que dans la vitesse d’ouverture. 90% des SMS sont lus dans les 4 minutes qui succèdent la réception.
  • Personnalisation (user id) et option de publipostage. Le SMS vous permet d’appuyer la sensation d’une vraie relation (nom, prénom, habitudes d’achat…).
  • Un outil de promotion et de conversion efficace. L’information est limpide, les possibilités infinies : insertion de lien, de CTA, carrousel, maps…
  • Une intégration facile du SMS à votre outil de marketing. Avec nos services, plug-ins, API ou directement sur notre plateforme, vous bénéficiez d’un nouveau canal en seulement quelques étapes.

Vous l’aurez compris, le SMS est le média idéal pour une communication claire et puissante à l’approche de la période des soldes. Mais il peut aussi être un moyen d’attirer du monde dans une boutique avant le jour J, ce qui est plus confortable pour les acheteurs et donc susceptible de provoquer de la vente additionnelle. D’ailleurs, les ventes privées sont à l’origine de 20% du chiffre d’affaires global réalisé en période promotionnelle. La campagne marketing doit donc commencer avant les soldes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques méthodes pour préparer ce moment.

Bien préparer sa campagne SMS avant les soldes

La période qui précède les soldes vous donne à la fois l’occasion de renforcer votre lien avec les clients fidèles et de réengager les inactifs. Avec le SMS comme moyen d’atteindre vos prospects, vous pouvez profiter des quelques semaines avant les soldes pour rétablir une communication :

Envoyez vos vœux

Les soldes d’hiver succèdent aux fêtes de fin d’année, testez la réceptivité de vos campagnes en souhaitant à vos groupes de contacts une bonne année et remerciez-les de leur fidélité.

Offrez des cadeaux

Profitez d’une campagne SMS pour offrir à votre fidèle clientèle quelque chose de plus de manière à ce qu’elle se sente appréciée : un accès anticipé à une vente privée, une invitation à un événement spécial ou encore une promotion supplémentaire.

Créez une émulation

Encouragez vos clients à partager les offres que vous envoyez avec leurs amis et leur famille en leur offrant un cadeau ou une réduction pour chaque recommandation/création de compte client, cela vous permettra aussi d’augmenter votre base de contacts.

N’hésitez pas à faire du teasing sur vos réseaux sociaux  

Pourquoi ne pas dévoiler à vos abonnées les avantages dont bénéficient les membres de votre base de données ? Cela peut créer une frustration saine qui poussera les prospects dans votre boutique ou sur votre site internet une fois l’offre disponible pour tout le monde.

chiffres sms marketing

3 données utiles pour votre stratégie de SMS marketing :

  • En France, le seuil déclencheur d’achat est une réduction de 50% pour plus 1 consommateur sur 4 (étude BONIAL). #timing
  • Les contenus personnalisés convertissent 2x plus que les messages classiques (Marketing charts). #perso
  • Le volume de SMS commerciaux a triplé (+210%) lors des soldes d’hiver 2019-2020 (données smsmode©️). #original

Les 7 conseils pour réussir sa campagne SMS pour les soldes

Le top départ des soldes est en approche, il est temps d’ajouter le SMS à votre stratégie de marketing digital. Voici quelques actions à mettre en place pour des campagnes SMS ultras efficaces.

Lancez des campagnes distinctes, en commençant par vos meilleurs prospects

Un SMS, c’est 160 caractères, il vous faut donc vous montrer particulièrement accrocheur en peu de mots. Commencez par un groupe de contacts, voyez le type de messages qui marche et répétez la communication gagnante.

Les statistiques de votre première campagne mobile vous permettront d’évaluer l’engagement, ce qui vous permettra d’affiner votre message pour la deuxième campagne et de maximiser vos chances de voir les clients affluer dans votre magasin ou sur votre site e-commerce. Nul besoin d’avoir une base de données immense, ce test marche autant pour les grandes enseignes que pour une boutique indépendante.

Simplifiez la transition communication/achat (Drive-to-web et Drive-to-store)

Impressionné par le taux de conversion du SMS ? Celui du RCS est 2x plus important !

Utilisez ce nouveau canal de messagerie mobile pour envoyer un message multimédia, mettant en évidence les produits les plus populaires de votre site internet. Envoyez un carrousel ou joignez des boutons menant directement à une page de votre site pour encourager l’action d’achat.

Vous avez une boutique physique ? Mettez en place la e-réservation et faites-en l’annonce par texto ! C’est un atout de taille pour engager vos prospects et les conduire jusqu’à votre magasin. Offrez à vos clients la possibilité de réserver un article ou bien de connaitre à l’avance les promotions dont ils pourront bénéficier.

Envoyez des SMS personnalisés

Utilisez vos données pour cultiver le sentiment de privilèges chez vos clients. Appelez-les par leurs prénoms grâce à l’option publipostage, proposez aux plus fidèles des offres exclusives, une invitation à des ventes privées, avec un code leur permettant de bénéficier de promotions en avant-première. Utilisez les habitudes d’achat pour former des groupes et mettre en avant des gammes de produits adaptées à chaque profil.

Proposez à vos clients des offres exclusives SMS

Proposez des remises et des promotions exclusives par SMS à vos clients les plus fidèles. Par exemple :

« Obtenez 10 % de réduction supplémentaire en montrant ce SMS. »

« Exclusivité SMS : Économisez 10€ en achetant ce week-end via ce lien »

Il doit s’agir d’offres que les clients ne peuvent trouver nulle part ailleurs, ces exclusivités SMS donnent aux gens une raison de rester dans votre liste de contacts et elles vous permettent aussi de calculer le retour sur investissement d’une campagne.

Informez vos clients des promotions à ne pas rater

Si vous prévoyez une vente flash, informez vos potentiels acheteurs avant qu’elle n’ait lieu. Ainsi, ils pourront s’assurer qu’ils seront là pour acheter au bon moment. Des produits faisant partie des meilleures ventes vont bientôt être soldés ? Suscitez l’envie et jouez sur le fait que votre offre est limitée, votre communication restera surement dans la tête de votre cible une fois les soldes venus et vous augmenterez vos ventes.

Vous pouvez également proposer un rappel à l’approche des ventes privées. Par exemple : « Lundi prochain, c’est l’ouverture des soldes privées chez Mon Entreprise ! Cliquez ici pour être notifié. »

Ajoutez tout client qui clique sur le lien dans un nouveau groupe de contacts et envoyez un rappel le jour-J.

Utilisez du contenu interactif pour susciter l’intérêt et obtenir des informations

En 2021, 85% des Français possèdent un smartphone (donnée MMAF). Pourquoi ne pas mettre à profit cette opportunité ?  Profitez de l’excellente conversion offerte par les messages multimédias. Tirez parti des images, boutons et autres carrousels dans vos campagnes de SMS marketing pour faire des quiz ou des sondages.

Par exemple :

Comment trouvez-vous ce produit :  👍,  👎,  ❤️

« Quelle offre aimeriez-vous voir prochainement soldée : A, B ou C ? ».

Vous demandez à votre client de s’engager d’une manière amusante et ludique, ainsi, vous aurez plus de chance d’obtenir des informations et données précieuses tout en suscitant l’envie chez vos prospects.

Envoyer vos SMS de masse au moment opportun

Cela peut dépendre de votre secteur, mais de manière générale, le début de matinée ou bien la mi-journée sont souvent de bons moments pour les campagnes de SMS marketing. Votre client a de grandes chances d’être disponible et vous pourrez capter son attention. L’offre est aussi un facteur qui peut influer sur l’heure d’envoi. Votre magasin propose des produits alimentaires ? Un message avant midi peut totalement faire mouche. N’oubliez pas de respecter les horaires d’envoi légaux (de 8h à 20h du lundi au samedi).

Vous avez maintenant toutes les clés pour faire du mobile messaging votre atout numéro 1 pour les soldes à venir. Prêt ? À vous de jouer !

Choisissez smsmode©, leader sur le marché de la communication mobile A2P pour réaliser votre campagne SMS

  • Connexions directes avec 500 opérateurs partout dans le monde.
  • Prix compétitifs.
  • Plateforme disponible 24h/24 et 7j/7.
  • Service RGPD compliant.

+ Chargés de compte disponibles pour vous accompagner dans la mise en place de vos campagnes !

l

Notre équipe vous conseille

Vous êtes intéressés par nos services ? Nos account managers et notre équipe techniques sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur nos solutions SMS et pour bénéficier des conseils de mise en place de campagne.

Nous contacter