COMPARATIF
SMS vs Email
— PDF DISPONIBLE EN FRANÇAIS ET ANGLAIS —
Campagne SMS ou email ? Ces deux canaux de marketing direct permettent de partir à la conquête de nouveaux clients ou de relancer une base de contacts existante. Mais quel est le canal le plus efficace ? Lequel vous offrira le meilleur engagement de votre cible ?
smsmode© vous livre les secrets de ces deux outils et le comparatif entre le SMS et l’email.
Téléchargez le comparatif
smsmode© a besoin des coordonnées que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de nos produits et services. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur nos modalités de désabonnement, ainsi que sur nos politiques de confidentialité. Vous pouvez également, pour un motif légitime, vous opposer au traitement des données personnelles vous concernant. Adressez un e-mail à dpo(at)smsmode.com pour exercer ces droits.
Une stratégie marketing implique toujours l’envoi de messages. Que vous utilisiez uniquement l’email, le SMS ou d’ores et déjà les deux canaux, vous devez vous poser ces questions : quelles sont les campagnes les plus adaptées à ma communication ? Est-ce que basculer sur le SMS va améliorer l’engagement ? Mes campagnes d’emailing ont-elles le taux d’ouverture qu’elles méritent ? Comment font les autres entreprises de mon secteur ? Etc., etc. 🤪.
Tous ces questionnements occupent l’esprit des responsables marketing de toutes les entreprises. Chacun veut envoyer à ses clients le bon contenu, le bon texte, au bon moment, avec le bon type de messages. S’il n’y a pas de recette magique, il est tout de même certain que les KPIs des messages SMS et emails sont d’une grande aide pour affiner sa stratégie marketing et déterminer la communication à adopter, les campagnes à envoyer ou encore la messagerie électronique adaptée à nos clients. Notre comparatif SMS vs email est donc là pour ça 🙂. Découvrez qui du mail ou du SMS est idéal pour votre communication grâce aux tendances observées par les entreprises dans leurs envois de messages marketing.
Taux d'ouverture
95% pour le SMS versus 20% pour l’email
Le SMS est le canal de l’engagement. Avec un taux d’ouverture de 95%, il dépasse de loin l’emailing (qui, de plus, ne bénéficie que d’un taux de lecture avoisinant les 15%). Les emails passent bien souvent inaperçus et se perdent dans la messagerie électronique, parmi la masse d’emails (144 en moyenne pour un salarié) reçue par vos clients chaque jour. 60% de la population déclare passer 2h minimum par jour sur son téléphone : le SMS bénéficie de cette présence mobile du public.
Délais de lecture
4 minutes pour le SMS
versus 90 minutes pour l’email
90 % des SMS sont lus dans les 4 minutes qui suivent l’envoi alors que l’email possède un temps de réponse de 90 minutes (quand il y a une réponse). Seul le SMS vous garantit donc une communication immédiate et une réactivité instantanée de votre destinataire. Contrairement au mail, le SMS vous assure que vos clients et contacts auront pris connaissance très rapidement de votre message.
Mobilité
91% pour le SMS versus 72% pour l’email
91% des personnes ont toujours leur portable à portée de main, quel que soit l’endroit où il se trouve et le moment de la journée. La chance de réception des SMS est donc plus grande. Pour l’emailing, l'expérience est différente. La messagerie mail est plus souvent consultée depuis un ordinateur. 35% des emails sont ouverts d’abord sur un ordinateur et 59% sur smartphones (source : mindbaz - 2020). Le SMS est le canal mobile qui bénéficie de la meilleure portée sur téléphone, car il ne nécessite pas de connexion internet, ni outils, ni téléchargement d’application. La notification est importante, quand la réception d'un email ne provoque que très rarement plus qu'une bannière sur écran verrouillé. Pour un service critique ou une communication marketing immanquable, il vaut donc mieux privilégier le SMS aux emails.
SPAM
0% pour le SMS versus 80% pour l’email
8 mails sur 10 atterrissent directement dans le dossier “spam” ou “indésirable” de la messagerie électronique. Ce qui n’est pas le cas du SMS où cette option n’existait tout simplement pas jusqu'en 2017. Depuis lors, le taux de SMS classés en SPAM est stable à 10% (source : findstack). La simplicité de la technologie SMS (un simple message texte sans mise en forme et limité à 160 caractères) fait aussi sa force face aux emails : un message percutant, lisible et facilement mémorisable dans lequel il est moins évident de proposer un contenu "spammy".