RCS : le levier idéal pour faire décoller votre relation client assistez au webinaire RCS-enabled iPhone: a turning point for mobile marketing? more information iPhone compatible con RCS: ¿un cambio para el marketing móvil? más información iPhone compatibile con RCS: un cambiamento per il marketing mobile? per saperne di più RCS-fähiges iPhone: Eine Veränderung für das mobile Marketing? mehr erfahren

LE BLOG SMSMODE©

Le Taux de livraison SMS

Le 12 janvier 2024

Le taux de livraison du SMS est un indicateur clé de performance qui mesure le pourcentage de SMS envoyés effectivement reçus par les destinataires. C’est un critère essentiel pour évaluer l’efficacité d’une campagne SMS, car il reflète la qualité de votre base de données et du routage des SMS. L’importance du taux de livraison est indéniable : Le SMS est privilégié pour sa rapidité et sa délivrabilité, mais pour en profiter, il faut s’assurer que les SMS envoyés atteignent leur cible. Découvrez les facteurs qui influencent le taux de livraison SMS, celui que l’on peut attendre et les bonnes pratiques pour l’améliorer.

taux de livraison sms

Quelle est la délivrabilité du SMS ?

Définition du taux de livraison SMS :

Le taux de livraison SMS est le pourcentage de SMS envoyés qui sont effectivement reçus par les destinataires. (SMS reçus/ SMS envoyés X 100)

Le taux de livraison d’une campagne SMS est généralement très élevé, car le SMS est un canal de communication directe, rapide et fiable. Selon une étude de YoomWeb, le taux de livraison SMS moyen est de 98 %, ce qui signifie que presque tous les SMS envoyés atteignent leur destination. Mais certains critères peuvent impacter la délivrabilité du SMS comme la qualité de la base de données de contacts et le contenu du message. Alors quel taux de livraison peut-on attendre ? Et comment le comparer à d’autres canaux de communication ?

Comparaison du taux de livraison par rapport à d’autres canaux de communication

La délivrabilité du SMS est nettement supérieure à celle d’autres canaux de communication, tels que l’email ou les réseaux sociaux. Par exemple, le taux de livraison moyen des emails est de 85 %, tandis que la portée organique des publications Facebook est de 5,5 %. Le SMS offre un avantage concurrentiel indéniable pour toucher efficacement sa cible.

Le taux de livraison chez smsmode©

Pour améliorer le taux de livraison SMS, il faut utiliser un fournisseur de services SMS de confiance, qui dispose d’une infrastructure technique fiable, d’une couverture réseau optimale, d’une conformité aux normes légales et d’un service client réactif.

smsmode© est connecté aux opérateurs télécoms en direct. Au-delà du fait que cette connexion permet de bénéficier de meilleur tarif et de plus de sécurité, cela signifie que, une fois que nous avons transmis un SMS à un opérateur, c’est à lui qu’incombe la responsabilité de le livrer. Bien sûr, la délivrabilité effective dépend de plusieurs facteurs :

– le numéro de téléphone doit être valide

– le téléphone doit être dans une zone de couverture réseau (antenne fonctionnelle)

– la boîte de réception SMS de l’utilisateur ne doit pas être pleine

– etc.

Nous assurons la livraison de 100% des SMS vers des numéros fonctionnels auprès des opérateurs responsables de la livraison. Si nous ne pouvons pas garantir un taux de délivrabilité fixe en raison des facteurs mentionnés, nous nous assurons que chaque SMS ayant un numéro fonctionnel est bien transmis à l’opérateur concerné titulaire du numéro.

À titre d’information, nos clients qui envoient des SMS critiques et sollicités ont très souvent des taux de réceptions supérieurs à 99%.

La plateforme smsmode© affiche le taux de messages livrés avec succès (ainsi que les quantités) mais également les différentes erreurs possibles pour les messages non livrés. Il y a différents types d’erreurs remontés par les opérateurs. Qu’elles soient permanentes ou temporaires, elles sont toutes remontées via un DLR (Delivery Receipt) que vous recevez via API et sur votre espace client. Ces informations permettent d’optimiser le routage ainsi que la qualité des numéros de téléphone de votre base de données.

Les Facteurs influençant le taux de livraison SMS

Le taux de livraison SMS dépend de plusieurs facteurs, qui peuvent être regroupés en deux catégories : la qualité de la base de données et le contenu du message.

Qualité de la base de données

La qualité de la base de données est primordiale pour assurer un bon taux de livraison SMS. Des numéros de téléphone erronés, obsolètes ou inactifs ne pourront pas recevoir de SMS. Il est donc important de vérifier régulièrement la validité des numéros de téléphone, de supprimer les doublons, de respecter les désabonnements et de segmenter les contacts selon leurs préférences et leurs comportements. Une base de données qualifiée permet de réduire les coûts d’envoi, d’augmenter le taux de livraison SMS et de fidéliser les clients. Chez smsmode©, la suppression des doublons et la gestion des désabonnements sont automatiques.

Contenu du message

Le contenu du message est également un facteur clé pour optimiser le taux de livraison SMS. Les opérateurs télécoms peuvent bloquer ou filtrer certains messages en fonction de leur contenu, notamment s’ils sont considérés comme du spam. Il faut donc veiller à respecter les règles de rédaction d’un SMS professionnel et éviter les mots ou les expressions qui pourraient être considérés comme du spam. Parmi ces éléments considérés comme du SPAM on retrouve l’abus des majuscules et des caractères spéciaux, les termes commerciaux agressifs, les liens suspects ainsi que les mots clés liés aux banques, organismes d’état ou plateformes payantes (si l’émetteur n’est pas listé comme tel).

En somme, rédigez des messages clairs, concis, personnalisés et incitatifs. Cela vous permettra de booster votre délivrabilité et de renforcer l’image de marque. Vous susciterez l’intérêt des clients et favoriserez également le taux d’ouverture et le taux de conversion des SMS.

Inspirez vous des SMS qui font mouche

smsmode© vous donne quelques conseils pour commencer, avec le bon exemple pour chaque catégorie de SMS.

Découvrir

Comment améliorer la délivrabilité du SMS

Utiliser un fournisseur de services SMS de confiance

Votre prestataire SMS est le garant de la livraison des SMS. Il vous faut donc vous assurer de la qualité de service et de la conformité de votre fournisseur. Renseignez-vous sur les routes utilisées et assurez-vous que le prix est cohérent. Ni trop haut (ce qui pourrait indiquer que le fournisseur sous-traite le SMS) ni trop bas (ce qui pourrait vouloir dire que le fournisseur utilise des cartes SIM et n’a pas de connexion opérateur). Un fournisseur de services SMS de confiance permet de bénéficier d’un routage de qualité, d’une vitesse de livraison rapide, d’un suivi des envois en temps réel.

Nettoyage de la base de données

Le nettoyage de la base de données est une étape indispensable pour améliorer le taux de livraison SMS. Tous les numéros de téléphone en base doivent être valides, à jour et actifs. Respectez le consentement des destinataires, en leur proposant une option de désabonnement facile et en supprimant les numéros qui se sont désinscrits. Un nettoyage régulier de la base de données permet de réduire les coûts d’envoi, d’éviter les erreurs de livraison et d’optimiser le ROI du SMS. Avec smsmode©, les numéros en double sont automatiquement supprimés, tout comme ceux qui renvoient un SMS STOP.

Nettoyer base de données SMS

Optimiser les coûts d’envoi SMS avec une base opt-in et active

smsmode© vous donne les clés pour commencer vos campagnes SMS du bon pied et garder votre base de donnés active au fil du temps.

Découvrir

Mise en place d’un contenu de message efficace

Comme nous l’avons expliqué plus haut, veillez à ce que le message soit clair, concis et personnalisé. Évitez les mots ou les expressions qui pourraient être considérés comme du spam par les opérateurs ou les destinataires. De plus, un message bien rédigé agit sur d’autres indicateurs comme l’image de marque, la fidélité, le taux d’ouverture et le taux de conversion.

Conclusion

Le taux de livraison SMS est le premier indicateur de performance à surveiller pour évaluer l’efficacité d’une campagne SMS. Il est donc important de le connaître et de le comparer que ce soit à d’autres canaux de communication, mais aussi entre différentes plateformes SMS. Maximisez votre délivrabilité en suivant les bonnes pratiques afin de générer un retour sur investissement élevé, un taux d’ouverture important, un taux de clic significatif pour un taux de conversion optimal.

l

Notre équipe vous conseille

Vous êtes intéressés par nos services ? Nos account managers et notre équipe techniques sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur nos solutions SMS et pour bénéficier des conseils de mise en place de campagne.

Nous contacter