Campagne SMS pour une élection : Bonne ou mauvaise idée ? lire l'article SMS delivery: What rate should you expect? How to optimize it.read the article Entrega de SMS: ¿Qué tasa debe esperar? Cómo optimizarlo. leer el artículo Consegna degli SMS: quale tasso di consegna si deve prevedere? Come ottimizzarlo.per saperne di più SMS-Zustellung: Welche Rate ist zu erwarten? Wie man sie optimiert.mehr erfahren

LE BLOG SMSMODE©

SMS VS Notifications Push :

Le 8 aout 2023

Avec environ 89 % de la population mondiale qui utilise un smartphone (6,8 milliards de personnes) et une moyenne en constante augmentation de 3,6 heures par jour à utiliser des applications mobiles, les entreprises ne peuvent pas faire sans les deux canaux mobiles de références : le SMS et la notification push. Mais quel type de message est le plus adapté à votre entreprise ? Utilisez ce guide pour comparer les notifications push et les SMS, et comprendre ce qui répond le mieux aux défis de votre entreprise et aux besoins de vos clients.

SMS vs notification push

Les entreprises doivent être en mesure d’atteindre leurs clients au bon moment et au bon endroit. Alors, quand l’immense majorité des consommateurs se tourne vers son téléphone pour faire des achats, naviguer, travailler, etc., les SMS et les notifications push se présentent comme la solution parfaite. Ils sont idéals pour transmettre rapidement et efficacement un message aux clients, pour booster l’engagement, les ventes ou encore la fidélité. Mais qu’il s’agisse de SMS ou de notification push, tous les canaux doivent être utilisés, et surtout optimisés !  Dans cet article, nous allons explorer les distinctions entre les SMS et les notifications push, discuter de leurs forces respectives, de leur KPIs, des cas d’utilisation et vous fournir des conseils pour choisir le bon canal de communication pour votre entreprise.

SMS et push notifications : Quelles différences ?

Bien qu’ils puissent sembler similaires à première vue, il existe des différences importantes entre ces deux canaux qui peuvent avoir un impact sur l’efficacité de votre stratégie de messagerie.

Les SMS (Short Messages Service) vous permettent d’envoyer à vos clients des messages textuels d’une longueur maximale de 160 caractères (il est possible d’envoyer des messages plus longs, mais plusieurs crédits seront décomptés). Ils apparaissent dans l’application de messagerie native de l’appareil de l’utilisateur. Contrairement aux notifications push, qui nécessitent par nature l’installation d’une application, les notifications SMS peuvent être envoyées à n’importe quel téléphone portable.

Les notifications push sont, quant à elles, de brèves alertes déclenchées par une application que le client a déjà téléchargée. Il faut donc que le téléphone de l’utilisateur soit un smartphone. Il n’est pas forcément nécessaire que l’application soit ouverte pour que l’alerte apparaisse, sous la forme de bannières, d’alertes ou de fenêtres contextuelles.

Comparatif des Avantages : SMS vs Push notification

Opt-in :

Sur les deux canaux, il est nécessaire que les utilisateurs aient choisi de recevoir les messages. Il y a peu, il était encore possible de commencer à envoyer des notifications push sans que les destinataires n’aient à fournir de consentement écrit explicite, mais sur IOS et à partir d’Android 13, le consentement est désormais obligatoire.

Dans le cas des notifications par SMS, le consentement explicite des clients implique généralement que les clients donnent leur accord en fournissant leur numéro de téléphone ou en s’inscrivant à une liste de diffusion.

En revanche, en termes de taux d’abonnement, SMS et push notification ne se valent pas ! Le taux d’abonnement aux notifications push varie de 0,5 % à 15 %, selon l’appareil et l’industrie (source : Services mobiles) quand celui des SMS frôle les 70%.

 

Visibilité & Engagement :

Dans une configuration classique, le SMS est visible sur un écran verrouillé et déclenche une sonnerie ou une vibration lors de la réception. Sa visibilité est donc maximale. À la réception d’un SMS, les utilisateurs peuvent lire, cliquer sur un lien présent ou répondre.

Il est plus facile de manquer une notification push qui n’est souvent visible que pendant quelques secondes. Les notifications push peuvent apparaître sous la forme d’une bannière, sur écran verrouillé ou au déverrouillage. Elles peuvent se présenter au sein d’une liste, individuellement, ou empilées avec d’autres notifications. Leur affichage dépend des préférences de vos utilisateurs. Vous n’avez donc très peu de contrôle sur la visibilité.

En termes d’engagement, la notification push a tout de même des atouts à faire valoir. Elle peut inclure des boutons d’action, des liens profonds et permet aux utilisateurs d’effectuer des actions directement dans l’application. Le tout sans changer d’environnement, pour une expérience transparente.

 

Mémorisation :

Les notifications push peuvent facilement être ignorées ou supprimées sans être lues, alors que les SMS sont souvent ouverts et lus immédiatement après leur réception (90% d’entre eux sont lus dans les 4 minutes). Pour transmettre des messages importants ou urgents, le SMS est donc préférable.

 

Expérience utilisateur :

Les SMS sont une forme de communication bien établie et familière pour la plupart des utilisateurs de téléphones mobiles. Ils sont intégrés dans l’application de messagerie standard de chaque téléphone. D’un autre côté, les destinataires ont moins de contrôle sur leurs préférences vis-à-vis de vos communications et n’ont généralement que la possibilité de s’abonner ou de se désabonner.

Avec les notifications push, l’utilisateur est roi. Il a un grand contrôle sur le type de notification qu’il reçoit, sur la manière dont il les reçoit et sur la façon dont les messages apparaissent sur son appareil.

 

Personnalisation :

Dans les deux cas de figure, les entreprises peuvent utiliser la segmentation de la base d’utilisateurs pour envoyer des messages ciblés et personnalisés en fonction des préférences, des comportements ou des données démographiques des utilisateurs. Cela permet de fournir des messages plus personnalisés, pertinents et adaptés, ce qui améliore l’engagement.

En matière de personnalisation des messages en eux-mêmes, les SMS peuvent inclure des variables de type $nom, $prénom, $mail, $produit…  Le texte et les potentiels liens du message peuvent donc être personnalisés en fonction de ces variables. l’émetteur du SMS peut aussi être personnalisé. 

Les notifications push offrent, quant à elles, un moyen plus visuel et interactif de dialoguer avec les utilisateurs. Elles peuvent inclure des médias riches, tels que des images ou des vidéos, et peuvent être personnalisées avec des éléments de marque pour créer une expérience plus immersive.

POUR ALLER PLUS LOIN…
Propulsez vos offres avec Le Rich SMS Générer du trafic qualifié depuis le canal le plus cliqué
Téléchargez le Guide

 

Portée et accessibilité

Les notifications par SMS ont de fait une portée plus large que les notifications push, car elles peuvent être reçues sur n’importe quel téléphone mobile. Pour viser un large public ou des clients qui n’ont pas forcément installé votre application, le SMS est le canal idéal.

Les notifications push, en revanche, sont limitées aux utilisateurs qui ont installé l’application et qui ont choisi de recevoir des notifications. Bien que les notifications push offrent une approche plus ciblée, elles risquent de ne pas toucher autant d’utilisateurs que les notifications par SMS.

À noter également, les SMS ne nécessitent pas de connexion Internet pour être reçus, contrairement aux notifications push qui dépendent d’une connexion Internet active. Cela signifie que les SMS peuvent être utilisés même avec une connectivité internet limitée ou indisponible, ce qui en fait une option plus fiable pour atteindre les destinataires dans toutes les situations.

 

Compatibilité :

Les SMS sont compatibles avec tous les téléphones mobiles, qu’il s’agisse de smartphones ou de téléphones basiques. Contrairement aux notifications push, qui nécessitent souvent des applications ou des systèmes d’exploitation spécifiques, les SMS peuvent atteindre un public plus large et garantir que tous les destinataires puissent les recevoir.

Notification push, SMS : Le match des KPIs

 

Taux d’ouverture :

SMS : 98%

Push notification : 7.8%

Sur cet indicateur les chiffres parlent d’eux même. Et comme 90 % des SMS sont lus dans les trois premières minutes qui suivent leur envoi, vous êtes presque sûr d’attirer l’attention des clients sur votre message de cette manière.

Attention cependant, il est possible de voir et/ou lire une notification push sans l’ouvrir, ce qui a forcément un impact sur le taux. D’ailleurs, le fait d’ouvrir la notification ouvre par la même l’application, même si l’action n’a pas été souhaitée par l’utilisateur, ce qui peut donner une raison de ne pas ouvrir la notification.

 

Taux de clics :

SMS : entre 6,16% et 36%

Push notification : 7,8% (4,9% sur iOS et 10,7% sur Android)

Découvrez notre article dédié au taux de clics du SMS

Vous l’aurez sûrement deviné, pour la notification, taux de clic et taux d’ouverture sont la même donnée, puisque sur le clic entraine l’ouverture. Pourtant, le taux de clics est comme le taux de conversion (29%), un KPI sur lequel le SMS tire son épingle du jeu.

 

Délai de livraison :

SMS : instantané à 4 secondes

Push notification : instantané ?

Le délai de livraison du SMS dépend du canal utilisé, du trafic au moment de l’envoi et aussi de l’opérateur de votre destinataire.

La notification push passant par le flux de données internet, son délai doit se compter en millisecondes. Attention tout de même, car le service de notification push d’Apple (APNS) ne donne pas d’information sur la livraison de votre notification. Contrairement à votre prestataire SMS qui peut vous dire précisément quels messages ont été livrés.

Cas d’usages des deux canaux :

C’est le facteur de décision n°1 pour les entreprises. Les notifications, push ou SMS ne sont pas nécessairement opposées, tout dépend du type de message et de l’objectif de votre communication, du profil et des préférences de la clientèle cible et surtout du budget et des ressources disponibles.

 

Les notifications push

  • Promotion de ventes flash et offres spéciales in-app
  • Abandon de panier
  • Messages basés sur le comportement des utilisateurs
  • Notifications basées sur la géolocalisation
  • Mises à jour des produits
  • Nouvelles fonctionnalités
  • Demandes de commentaires
  • Rétention des utilisateurs sur votre application
  • Actualités, scores de matchs sportifs, etc.

 

Les SMS

  • Notifications urgentes et importantes (recouvrement, facturations…)
  • Confirmations de rendez-vous et rappels (rdv médical, administratif, professions d’accueil)
  • Codes de vérification et d’authentification (OTP)*
  • Alertes de voyage (changement de vol, annulation, documents…)
  • Mises à jour des livraisons
  • Messages de confirmation (achat, livraison,
  • Alertes à la fraude
  • Messages marketing
  • Confirmations de réservation

 

* One Time Password. Par souci de sécurité, le SMS est préféré pour les connexions, transactions ou informations sensibles. Effectivement, le SMS assure un taux de délivrabilité supérieur à 95 %. L’envoi de mots de passe à usage unique est plus sécurisé via SMS que via notification Push.

Meilleures pratiques pour l’utilisation de chaque canal

SMS :

  1. Respecter les heures d’envoi appropriées
  2. Garder les messages courts et clairs
  3. Inclure des instructions claires pour les appels à l’action

Push Notifications :

  1. Éviter le spam et l’envoi excessif de messages (un client dérangé par les notifications risque de désinstaller votre application.)
  2. Offrir une valeur ajoutée dans chaque notification
  3. Segmenter les utilisateurs pour une personnalisation optimale

Conclusion

Les notifications SMS et les notifications push sont toutes deux des outils précieux permettant aux entreprises d’atteindre leurs clients sur les appareils mobiles. Alors que les notifications par SMS offrent une portée plus large et un engagement immédiat, les notifications push offrent des expériences plus interactives et personnalisées au sein d’une application. En comprenant les différences entre ces canaux de communication et en tenant compte des besoins spécifiques de votre entreprise, vous pouvez choisir le bon canal pour engager efficacement vos clients et faire progresser votre entreprise. Que vous optiez pour les notifications SMS, les notifications push ou une combinaison des deux, le maintien d’une approche centrée sur le client et la diffusion de messages pertinents seront la clé du succès sur mobile.

l

Notre équipe vous conseille

Vous êtes intéressés par nos services ? Nos account managers et notre équipe techniques sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur nos solutions SMS et pour bénéficier des conseils de mise en place de campagne.

Nous contacter