Livraison SMS : Quel taux espérer ? Comment l'optimiser. lire l'article SMS delivery: What rate should you expect? How to optimize it.more information Entrega de SMS: ¿Qué tasa debe esperar? Cómo optimizarlo. más información Consegna degli SMS: quale tasso di consegna si deve prevedere? Come ottimizzarlo.per saperne di più SMS-Zustellung: Welche Rate ist zu erwarten? Wie man sie optimiert.mehr erfahren

LE BLOG SMSMODE©

Boostez vos ventes en magasin avec ces 10 stratégies locales incontournables

Le 11 mai 2023

Générer du trafic en magasin, c’est le nerf de la guerre pour tous les commerçants.
Une tâche devenue difficile pour les commerçants de proximité. Avec la montée en puissance du e-commerce et des réseaux sociaux, il devient plus complexe d’attirer l’attention des clients. Il existe pourtant un bon nombre de bonnes pratiques pour créer des visites et augmenter votre chiffre d’affaires en magasin : vitrine optimisée, web et drive to store, événements éphémères et 7 autres moyens marketing utiles !

Créer du trafic en magasin

Qu’est-ce que le trafic en magasin ?

Le trafic en magasin correspond au nombre de personnes qui visitent un magasin pendant une période donnée. C’est un indicateur clé de la performance d’une boutique physique qui peut être calculé de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Plus il y a de trafic, plus il y a de chances de réaliser des ventes et donc de générer des revenus. C’est pour cela que cette présence récurrente est souvent le premier point à évaluer pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de marketing, ou de toutes autres initiatives pour stimuler le trafic, comme les promotions, les événements spéciaux, ou encore l’amélioration de l’expérience client.

Comment mesurer le trafic en magasin ?

Le trafic en magasin peut être mesuré à l’aide de divers outils. Le plus souvent, on place un compteur de personnes (laser, calcul du nombre d’ouvertures de portes…).

Comment mesurer l’impact de mes actions marketing sur le trafic en magasin ?

Il y a plusieurs manières, plus ou moins complexes, de mesurer l’impact de votre stratégie. Vous pouvez par exemple utiliser un code promo dédié à chacune de vos actions, le nombre de fois que le code promo est utilisé représente le nombre de conversions attribuées à l’action correspondante. Vous pourrez ainsi calculer le taux de conversion de chacune de vos campagnes.

Vous pouvez aussi viser plus large et intégrer les conversions indirectes, en matchant chaque vente réalisée par un client touché par votre campagne.

Enfin, un message indiquant une incitation du type « Montrez-moi en caisse pour obtenir 20% supplémentaires » peut très bien vous servir d’outil de mesure. Vous n’aurez plus qu’à compter le nombre d’articles vendus avec cette promotion pour calculer le retour sur investissement de votre opération.

En surveillant de près le trafic en magasin, vous pouvez ajuster votre stratégie en temps réel pour atteindre les objectifs de vente et de rentabilité fixés.

Le drive to store, la stratégie marketing pour générer du trafic en magasin

Le “drive to store” est la stratégie de marketing qui vise à attirer des clients potentiels dans un magasin physique. L’objectif est d’utiliser les canaux numériques tels que la publicité en ligne, les réseaux sociaux ou encore le SMS marketing pour assurer une présence sur internet et hors ligne importante afin de générer du trafic en magasin.

Le “drive to store” implique souvent l’utilisation de techniques de ciblage géographique pour atteindre les consommateurs à proximité de votre boutique locale. Ces publicités peuvent prendre la forme de bannières, de vidéos ou d’autres formats, et peuvent être diffusées sur différents canaux en ligne pour toucher un public plus large.

L’objectif du “drive to store” est de stimuler l’intérêt des clients pour un magasin. Promotions exclusives, propositions limitées dans le temps, avantages fidélité… Tout ce qui peut attirer vers vous plus de visiteurs.  En suivant les performances des campagnes de “drive to store” à l’aide d’outils d’analyse de données, les entreprises peuvent optimiser leur stratégie et augmenter leur retour sur investissement.

Pourquoi le sms est idéal pour générer des visites en boutique ?

FRANCHISEURS, COMMERÇANTS, ENTREPRENEURS, CRÉEZ DU TRAFIC EN POINT DE VENTE

Le SMS est un outil de marketing très efficace pour générer du trafic en magasin.

En réalisant des campagnes promotionnelles par SMS (promotions, ventes privées, liquidation de stock, etc.) occasionnelles ou fréquentes, vous assurez un trafic récurent et stable en boutique. Le taux de lecture d’un SMS avoisine les 95% dans les 10 minutes, ce médium vous offre donc la garantie d’être visible auprès de votre base, mais aussi d’être retenu : Taux de mémorisation du SMS marketing : 60% (source : INSEE)

SMS = outil marketing ?
Ciblé et personnalisable, vous pouvez enrichir le contenu du SMS avec un lien url, une image (MMS), une offre dématérialisée (m-coupon), etc. La gestion des contacts ou le retour statistique des campagnes font du SMS un des médias les plus pertinents dans la communication mobile.

Comment utiliser le SMS pour créer des visites en boutique ?

Voici quelques idées de comment vous pouvez utiliser le SMS pour augmenter l’affluence de votre magasin :

Envoyer des offres spéciales :

Les promotions exclusives adressées au client l’incitera à venir en point de vente pour en profiter, c’est la base du drive to store.

Utiliser des codes promotionnels :

Les codes promotionnels uniquement réservés au consommateur inscrit à votre programme de fidélité ont un double effet bénéfique. Ces codes peuvent évidemment être utilisés en magasin pour des réductions, mais ils donnent également le sentiment d’être privilégié, d’être inscrit à un programme utile et ils profitent aussi à votre image de marque.

Envoyer des rappels de rendez-vous :

Si vous proposez des services de soins esthétiques comme la coiffure ou la manucure, vous pouvez envoyer des rappels de rendez-vous via SMS pour réduire par 4 les annulations et les rendez-vous manqués.

Promouvoir efficacement les nouveaux produits :

Utiliser le SMS pour informer vos clients des nouveaux produits, c’est vous offrir la garantie que ces derniers seront vus par un maximum de consommateurs et ainsi les inciter à venir découvrir ces nouveaux produits.

Créer un sentiment d’urgence :

Utilisez des messages court et percutant pour créer un sentiment d’urgence, en informant vos clients d’une offre spéciale de dernière minute ou d’une vente privée en magasin. Cela peut les inciter à se rendre dans votre magasin rapidement pour ne pas manquer l’opportunité.

Le SMS est un moyen direct et efficace de communiquer avec vos clients. C’est le moyen parfait pour augmenter le trafic en magasin et fidéliser votre clientèle.

Les 10 techniques à mettre en place pour augmenter le trafic en magasin :

Bienvenue dans le monde du marketing de détail, où générer du trafic en magasin est la clé du succès. Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à attirer plus de clients dans votre magasin :

Optimisez la vitrine :

Oui, c’est vrai, c’est la base. La vitrine de votre magasin est votre première impression auprès des visiteurs potentiels. En optimisant votre vitrine pour qu’elle soit accrocheuse et engageante, vous pouvez attirer l’attention des passants et les inciter à entrer dans votre magasin.

Musclez votre politique de réductions :

Offrir des promotions exclusives, des bons de réductions ou un pourcentage supplémentaire pour plusieurs achats ; ce sont de véritables incitations. La communication autour de ces avantages vous permettra de fidéliser une clientèle pour garantir du trafic à chaque campagne et sur le long terme. Le SMS, avec son agilité et son taux de pénétration record, est le canal idéal pour communiquer autour d’offres limitées dans le temps, de réductions spéciales pour les membres, des cadeaux gratuits avec un achat, etc.

Organisez des événements spéciaux :

Les vernissages, ventes privées, démonstrations et lancements de produits, ou encore les ateliers sont autant d’occasions de se forger une clientèle de qualité pour un commerçant local. (Encore un domaine dans lequel le SMS peut vous aider à booster votre visibilité 😉)

Faites de la publicité locale :

Les campagnes de publicité physique sont une autre façon très d’attirer plus de clients. Utilisez des supports de publicité locaux tels que les journaux, les magazines, les panneaux d’affichage, les dépliants, les tracts, les annonces radio ou télévisées pour faire connaître votre magasin et les offres que vous proposez.

Récompensez les clients fidèles :

Vous avez déjà sûrement vu cette phrase quelque part : « Recruter un client coûte trois fois plus cher que de le fidéliser. » Et cette dernière est exacte et vérifiée. Offrez des récompenses à vos clients fidèles, comme des coupons de réduction, des cartes-cadeaux pour leur anniversaire, des points bonus pour alimenter un programme de fidélité. Cela permettra de les inciter à revenir dans votre magasin, mais aussi de potentiellement les convertir en ambassadeurs pour votre marque. Le SMS est également un très bon outil de fidélisation.

Créez une expérience client exceptionnelle :

Un parcours client de qualité ou encore un traitement soigné de chaque personne pénétrant votre boutique peut faire toute la différence. Créez un environnement agréable et accueillant tout en offrant des produits de haute qualité, vos efforts seront récompensés par une affluence constante.

Utilisez les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux font partie des meilleurs leviers web to store pour faire connaître votre magasin. Publiez régulièrement des mises à jour sur les réseaux sociaux, organisez des concours et utilisez des hashtags pertinents pour atteindre un public plus large.

Créez des profils Facebook et Instagram et Google My business :

Les médias sociaux sont un excellent moyen d’avoir une présence sur le web pour les commerces de proximité.  Les profils Facebook et Instagram permettent de communiquer directement avec vos clients fidèles, de partager des informations sur vos produits et services et de promouvoir votre marque auprès d’un public plus large, pour in fine faire augmenter le passage en point de vente.

Utilisez la publicité géolocalisée :

Les publicités géolocalisées ciblent les consommateurs en fonction de leur emplacement géographique. En utilisant des outils de publicité numérique tels que Google Ads ou Facebook Ads, vous pouvez créer des publicités qui ciblent les consommateurs qui se trouvent dans un rayon géographique spécifique autour de votre magasin. Vous pouvez également utiliser les données de vos abonnés actuels pour trouver de nouveaux prospects ayant les mêmes intérêts.

Utilisez le marketing d’influence :

Il s’agit de collaborer avec des influenceurs pour promouvoir votre magasin et vos produits. En travaillant avec des influenceurs qui ont une grande audience locale, vous pouvez attirer l’attention sur votre magasin et inciter leurs abonnés à venir vous rendre visite.

Conclusion :

En utilisant ces stratégies et d’autres, vous pouvez augmenter le trafic en magasin et augmenter les chances de réaliser des ventes et de fidéliser les clients. Le commerce physique est loin d’être mort. La digitalisation est aussi une opportunité dont vous pouvez bénéficier en appliquant des stratégies drive to store et web to store. Une fois ces stratégies mises en place, n’oubliez pas de mesurer vos résultats en calculant le taux de conversion et le retour sur investissement de vos campagnes.

l

Notre équipe vous conseille

Vous êtes intéressés par nos services ? Nos account managers et notre équipe techniques sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur nos solutions SMS et pour bénéficier des conseils de mise en place de campagne.

Nous contacter