documentation smsmode©

Le blog smsmode©

Pourquoi organiser une campagne de SMS marketing pour le Black Friday ?

Véritable institution aux Etats-Unis, le Black Friday est devenu en l’espace d’une dizaine d’années en France, un rendez vous incontournable. Opportunité de vente accrue pour les commerçants et e-commerçants, l’évènement est aussi très prisé des consommateurs dans la préparation de leurs achats des fêtes de fin d’année. Dernier vendredi du mois de novembre, il est d’ailleurs considéré par certains comme le top départ des achats de Noël.

Ainsi, les jours précédant le Black Friday sont synonymes d’une forte activité marketing pour les entreprises. Mails, spots télé, réseaux sociaux, tous les moyens sont bons pour attirer l’attention du consommateur. C’est l’occasion de tirer votre épingle du jeu !

 

La campagne marketing du Black Friday est immanquable

Ce « Vendredi noir » est l’évènement commercial éphémère par excellence :

  • 4e évènement marketing le plus important de l’année (55% des marques trouvent qu’il l’est de plus en plus).
  • Il est idéalement placé, loin de toutes autres périodes de solde.
  • L’approche des fêtes délivre une raison supplémentaire d’acheter.
  • Les promotions sont exceptionnelles.
  • Les acheteurs ne disposent que de 24h pour en profiter.

Face à un tel potentiel de vente concentré en un seul jour, autant dire qu’il ne faut pas rater sa communication !

C’est une opération éclair, il n’y aura pas de rattrapage, cela tient pour les consommateurs, mais aussi pour les marketeurs, il faut donc communiquer rapidement et fournir une information claire et susceptible de déclencher l’intention d’achat.

En ce sens, le Black Friday est typiquement le style d’évènement où une campagne de SMS marketing peut faire la différence.

Le SMS marketing, un atout certain pour le Black Friday

Vous avez la certitude que vos offres sont les meilleures ? Choisissez un canal marketing qui peut vous assurer d’être lu par vos prospects.

Aujourd’hui, chaque consommateur équipé d’un téléphone portable, le consulte tout au long de la journée. Puisque la part des Français équipés d’un smartphone est de 98 % chez les 18-24 ans et de 95 % pour les 25-39 ans (Statista), votre campagne SMS pour le Black Friday a le potentiel pour toucher tout le monde. Un potentiel décuplé par les atouts du SMS. Avec son taux d’ouverture frôlant les 98%, vous pouvez être certain que vous serez lu. Il vous permettra aussi de vous démarquer de la concurrence en ce jour où vos clients vont recevoir un grand nombre de sollicitations, et pour cause.

72% des Français estiment que le Black Friday permet de faire de bonnes affaires. En 2020, ils ont été 52% à en profiter pour faire un achat malgré la situation sanitaire (étude enov). Le Black Friday 2021 devrait donc être encore une belle édition pour les commerçants. Il ne tient qu’à vous de maximiser vos chances avec une bonne campagne promotionnelle.

Les clés pour réussir sa campagne SMS

 

Choisissez le moment idéal

L’heure de votre envoi influe grandement sur l’attention que porteront vos clients potentiels à votre message. Cela peut varier en fonction de votre secteur, mais en principe, il peut être intéressant de jouer sur l’envie que peut provoquer une certaine heure : avant le déjeuner pour une offre alimentaire, en début d’après-midi pour le textile, le matin pour des produits high-tech…

Quoi qu’il en soit, les envois doivent se faire dans la limite des horaires à respecter pour les SMS marketing (de 8h à 20h du lundi au samedi)

 

Personnalisez votre message

Faites usage de votre Sender ID de manière à être identifiable et utilisez l’option publipostage pour personnaliser chacun de vos messages avec les informations présentes dans les fiches de vos contacts. Avec le SMS vous êtes déjà dans la poche de vos clients, la personnalisation vous permettra de les interpeller plus personnellement et d’obtenir encore plus leur attention.

 

Profitez du potentiel drive-to-web du SMS

C’est une technique éprouvée, le RCS (Rich Communication Service), mais aussi le SMS simple, sont d’excellents moyens pour attirer vos prospects vers votre site e-commerce. En programmant votre envoi au bon moment, vous pouvez offrir une expérience fluide, de la réception d’une offre à l’acte d’achat. Avec smsmode© vous pourrez d’ailleurs monitorer les résultats de votre campagne.

Comment le SMS peut permettre à votre campagne marketing de sortir du lot lors du Black Friday ?

La réponse tient en cinq mots clés :

  • Rapidité : Moyen de communication instantané avec un temps d’ouverture très court (entre 1 et 4 minutes), le SMS est un canal qui vous permettra de toucher au plus près votre cible.
  • Simplicité : Après avoir importé vos contacts via un fichier (CSV ou Excel) sur notre plateforme et rédigé votre message, c’est parti, la campagne est prête à être envoyée.
  • Proximité : Le SMS vous permet d’envoyer vos offres promotionnelles sans qu’elles se perdent dans le flot d’une messagerie mail ou dans ses filtres. Votre message sera ainsi reçu dans de meilleures conditions.
  • Créativité : La seule limite est celle que vous vous fixez. Vous pourriez par exemple organiser un jeu concours par SMS ? Ce dernier vous permettrait d’améliorer votre image de marque et d’attirer les consommateurs dans votre magasin.
  • Rentabilité : Le SMS est en moyenne 5 fois plus cher que l’envoi d’un email mais avec un taux de retour 7 à 8 fois supérieur il permet de réaliser des campagnes plus rentables.

Choisissez smsmode©, leader sur le marché de la communication mobile A2P pour réaliser votre campagne SMS

 

  • Connexions directes avec 500 opérateurs partout dans le monde.
  • Prix compétitifs.
  • Plateforme disponible 24h/24 et 7j/7.
  • Service RGPD compliant.

+ Chargés de compte disponibles pour vous accompagner dans la mise en place de vos campagnes !

contact sMsmode, plateforme de communication

Notre équipe vous conseille…

Vous êtes intéressés par nos services ? Nos équipes commerciales et techniques sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur nos solutions et pour bénéficier des conseils de mise en place de campagnes.

CONTACTEZ-NOUS

La petite histoire du Black Friday

Aux États-Unis, Le Black Friday est le jour qui suit le jour férié de Thanksgiving. Ce vendredi est aussi traditionnellement un jour férié en soi pour de nombreux employés. C’est pour cette raison que les commerçants ont décidé de mettre en place une journée d’offres spéciales marquant le début de la saison des achats de Noël avec éclat. Cette journée de solde a vite trouvé son public et les remises importantes ont rapidement attiré des hordes de clients.

Pourquoi ce nom ? La légende indique que ce jour est appelé « Black Friday » en raison d’une ancienne pratique comptable consistant à noter les bénéfices à l’encre noire et les pertes à l’encre rouge.